Colloque : Construisons des écoles inclusives
Lors de nos colloques sur l’Ecole inclusive en 2022, nous nous sommes, dans un premier temps, interrogés sur le rôle des Pôles territoriaux. Ensuite, nous avons présenté des outils permettant aux écoles et professionnels de rendre leur établissement ou leur classe plus inclusive : pédagogies actives, tutorat, portfolio, co-enseignement, aménagements raisonnables.
Dans ce nouveau colloque, nous parlerons bien évidemment pédagogie active – il est impossible d’être inclusif sans passer par cette case-là – mais nous réfléchirons à l’accueil de tous les élèves, quelles que soient leurs différences, leurs origines, leurs diversités.
Comment rendre l’Ecole inclusive. Boîte à outils Actes du Colloque
Après avoir posé la question, en mars 2022, « Comment les Pôles territoriaux peuvent-ils aider les écoles à devenir plus inclusives », la Ligue des Droits de l’Enfant a proposé en novembre 2022 un colloque « boite à outil » pour compléter l’année civile sur une note complète.
Queer Mais Trash : séance scolaire d’une projection de films LGBTQIA+ (Analyse)
Comment faire sauter les verrous qui empêchent les écoles à devenir plus inclusives
Comment les Pôles Territoriaux peuvent-ils aider l’Ecole à devenir plus inclusive ?
Les Pôles Territoriaux (PT) sont au cœur des décisions prises par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur base de l’Avis n° 3 (2017) du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Aussi, afin de s’assurer que les Pôles Territoriaux seront au service d’une école inclusive accessible à tous les élèves à besoins spécifiques ou non, la collaboration de tous les partenaires s’impose.
Pas de remboursement des frais de logopédie pour enfants ayant un QI faible ou une déficience intellectuelle
Il est évident que les enfants présentant des troubles du langage ont besoin d’une intervention logopédique ! Pour eux, le risque de développer des troubles du comportement et des difficultés d’apprentissage est nettement plus élevé (Maillart et al., 2015). En Belgique, les frais de logopédie pour ces enfants sont pris en charge par les mutuelles, à condition qu’ils soient prescrits par un médecin, que l’audition soit bonne et qu’il soit prouvé que le trouble du langage n’est pas associé à un QI inférieur à 86.
Mémorandum pour une École inclusive : Introduction
Mémorandum pour une Ecole inclusive en bref
L’École inclusive concerne tous les élèves avec leurs diversités, qu’elles soient intellectuelles, physiques, culturelles, sociales, de genre, de langue, d’orientation sexuelle, … tout au long de leur scolarité et non uniquement les élèves en situation de handicap, qualifiés actuellement « à besoins spécifiques ». Cette diversité fait la richesse de nos classes, de nos écoles et de notre société.
L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est un Droit fondamental
L’EVRAS est une obligation depuis 1997. L’article 8 du Décret Missions précise que pour remplir les missions prioritaires visées à l’article 6, les PO doivent veiller à ce que chaque établissement éduque au respect de la personnalité et des convictions de chacun, au devoir de proscrire la violence tant morale que physique, à la vie relationnelle, affective et sexuelle et mette en place des pratiques démocratiques de citoyenneté responsable au sein de l’école.
Etude : Pourquoi les écoles doivent-elles donner des cours d’EVRAS ?
C’est à l’école que l’on doit apprendre à vivre avec les autres. La famille est une cellule trop petite pour faire cet apprentissage fondamental. Apprendre à vivre ensemble, à nouer des relations amicales avec ses pair.e.s, et parfois plus qu’amicales, cela s’apprend. L’Ecole n’aime pas parler sexualité. Les enseignant.e .s sont d’ailleurs très mal formé.e.s à ce sujet.
Comment rendre l’école inclusive (la suite)
Comment rendre l’école inclusive : la suite, les présentations
Plafonnement du prix des voyages scolaires : balises communes portées au départ de la Plateforme de lutte contre l’échec scolaire
Colloque : Comment rendre l’école inclusive ?
Colloque sur l’école inclusive – Virton, le 28 octobre 2022
Ecole inclusive : Accueillir un élève avec une dysphasie
L’école n’est pas faite pour les enfants ayant un handicap invisible
Ecole : Les Filles et garçons ont-elles/ils les mêmes chances d’avenir professionnel ?
Les débuts hésitants de l’école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles
Difficultés d’apprentissage en lecture : l’origine sociale et l’environnement linguistique ont un impact négatif
Actes de la Table Ronde sur le projet d’ECOLES POUR TOU.TE.S – Analyse
Droit de recours suite aux délibérations des conseils de classe et du jury de qualification
L’école inclusive, une école qui se construit ensemble.
Table-Ronde : Comment devenir une Ecole Pour Tou.te.s ?
Colloque : Comment les Pôles territoriaux peuvent-ils aider à rendre l’Ecole inclusive ?
Comme les Pôles territoriaux peuvent-ils aider à rendre l’Ecole inclusive?
Colloque organisé par la Ligue des Droits de l’Enfant, en collaboration avec la Ville de Bruxelles.
Commission éducation
Aidez-nous à agir pour une société inclusive
La Ligue, c’est vous !
Nous recherchons des bénévoles qui veulent agir pour les Droits de l’Enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous avez quelques heures de libres en journée ? Rejoignez-nous et participez à l’orientation de notre politique d’actions collectives selon ce qui vous parle le plus : LGBTQI+, école, primo-arrivant.e.s, santé/environnement, inclusion ou égalité de genre.
Des Pôles territoriaux pour les élèves à besoins spécifiques. Vraiment pour tous les élèves ?
Les élèves avec une déficience intellectuelle ou comportementale devront retourner dans l’enseignement spécialisé pour espérer bénéficier plus tard d’une intégration. Il s’agit d’une discrimination basée sur le handicap.
Enseignement : Les discriminations basées sur le genre
Ecole post-COVID et santé mentale des élèves
A posteriori, la reprise de l’Ecole le 10 mai en présentiel, bonne ou mauvaise chose ?
Dispositions pour la fin de l’année scolaire 2020-2021
Plate-forme de lutte contre l’échec scolaire
Les troubles spécifiques des apprentissages 5. La Dyspraxie
Les orientations abusives vers l’enseignement spécialisé d’élèves ne présentant aucun handicap
De l’importance d’un décret inscriptions dans les écoles
« J’ai fait un rêve… »
La pédagogie universelle
Ecole inclusive : Intégration ou inclusion, de quoi parle-t-on ?
LGBT-Phobies à l’école
Les coûts et les avantages de l’intégration
Une école inclusive : aussi pour les élèves avec une déficience intellectuelle ?
Pandémie : pourquoi des écoles ont-elles continué à pratiquer la sélection ?
Le redoublement – Conclusions : Arrêtons la maltraitance !
Le redoublement – Chapitre 6 : Comment font les pays qui limitent le redoublement ?
Le redoublement – Chapitre 5 : Au contraire, le redoublement est contre-productif
Le redoublement – Chapitre 4 : Le redoublement est-il efficace ?
Le redoublement – chapitre 3 : Les fonctions latentes du redoublement
Le redoublement – chapitre 2 : Croyance des professeurs et des parents dans le redoublement
Le redoublement – Dossier pédagogique
Analyse : L’intégration en enseignement inclusif : une question de droits. 2e partie
La « démission parentale », mythe ou réalité ?
Analyse : Les aménagements raisonnables
Vers une école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles (suite)
COLLOQUE « UNE ECOLE POUR TOU·TE·S » – Les actes (suite)
Pour une école inclusive : l’apprentissage coopératif – 2e partie
Forum Vers une Ecole inclusive
Vers une école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles
Forum : Une Ecole Pour Tou·te·s – Les actes 1
Pour une école inclusive : l’apprentissage coopératif
Synthèse du forum du 28 février 2019 « Vers une école inclusive : des pistes pour relever le défi »
LA PLACE DES ECOLES DE DEVOIRS
Etude : Les notes à l’école
Evaluer, pour quoi faire ?
Les notes ont-elles toujours existé ?
Ecole : Quelle est l’efficacité de la notation ?
Alors, pourquoi les professeurs tiennent-ils aux notes ?
Que pensent les parents des notes ?
Les notes antérieures des élèves influencent-elles les professeurs ?
Le redoublement a-t-il un effet sur l’évaluation professorale ?
Comment se passe la relation professeur/élève dans ce contexte ?
Evaluations et notations : Tous les élèves sont-ils logés à la même enseigne ?
Les notes sont imprécises et productrices, mais sont-elles productrices d’inégalités scolaires ?
Les profs disent que les notes ont un « effet stimulant ». Est-ce prouvé ?
Evaluations : la note est inefficace. Comment faire, alors ?
La notation est-elle une maltraitance ?
Evaluations : Quelles sont les alternatives à la note ?
De plus en plus d’écoles suppriment les notes. N’est-ce pas tromper les élèves ?
Comment font les pédagogies actives, qui ne mettent pas de points ?
Il est urgent de supprimer les notes
Les troubles spécifiques des apprentissages ou « DYS » 3. La Dyscalculie
En marche vers une école inclusive : Le postulat d’éducabilité
Les troubles spécifiques des apprentissages ou « DYS » 2. La Dysgraphie
Le décrochage scolaire chez l’ado
Forum
En guise de conclusion de la conférence de presse :
CEB, Formation initiale et trajectoire budgétaire
Inclusion ou exclusion, la frontière est mince.
Troisième année orientante
Un vrai tronc commun
Le Décret inscription est mort, vive le Décret inscription
Ecole : La Déclaration de Politique Communautaire inquiète !
Les troubles spécifiques des apprentissages ou « DYS » 1. Dyslexie et dysorthographie
Analyse : Les troubles spécifiques des apprentissages ou « DYS »
Analyse : L’intégration en enseignement inclusif : une question de droits.
Les devoirs à domicile : conclusions
Les devoirs doivent être corrigés. Comment font les professeurs ?
Comme enseignant, ai-je le droit de donner des devoirs ou suis-je hors-la-loi ?
Devoirs : des bénéfices pas toujours démontrés
Les dangers du travail à la maison, ou le déni des droits de l’enfant
DEVOIRS : LES EFFETS ESCOMPTÉS, SELON LES PROFESSEURS
Posons-nous la question de l’équité des devoirs
Les devoirs à la maison jouent de manière déterminante dans la production des inégalités scolaires.
L’externalisation des devoirs et de la remédiation
Les élèves ne savent pas ce que signifie « apprendre une leçon ». Au fait, comment fait-on des devoirs ?
Quel est le temps passé à faire des devoirs ?
L’implication des familles a des effets positifs sur les devoirs… mais pas sur les apprentissages
Les devoirs, sources de tensions familiales
Toutes les familles n’ont pas les mêmes ressources pour accompagner les enfants
La maison, un lieu de scolarisation « secondaire »
Les parents en sont convaincus : les devoirs participent à la réussite de leurs enfants.
QUELS TYPES DE DEVOIRS DEMANDE-T-ON RÉELLEMENT DANS LES ÉCOLES ?
POURQUOI DONNE-T-ON DES DEVOIRS ?
Les devoirs à la maison
Colloque Une école ambitieuse pour tous ! En construction ?
Forum : Homosexualités & transidentités : Où en est mon école ? Ou comment devenir une Ecole Pour Tou·te·s.
Homosexualités & transidentités : Où en est mon école ?
Un Pacte pour un enseignement d’excellence et inclusif
Appel aux écoles : Devenez des Ecoles pour Tou·te·s !
Forum VERS UNE ECOLE INCLUSIVE – Des pistes pour relever le défi
Conférence de presse : Pacte d’excellence : Réussir le Tronc commun ! Oui mais comment ?
Conférence de presse : A quand une rentrée « all inclusive » ? Osons l’Ecole Pour Tous !
STOP aux orientations abusives vers l’enseignement spécialisé
Le décrochage scolaire
Vers une école « Pour TOU·TE·S » ?
Le transport scolaire : maltraitance institutionnelle récurrente
L’intégration en enseignement inclusif : une question de droits.
Le Décret inscriptions
L’école : Encore trop productrice d’inégalités ?
Colloque : Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le Tronc Commun
27 septembre : Ce n’est pas la fête pour l’école
Forum : Une école inclusive, aussi pour les élèves avec une déficience intellectuelle ?
Accueil de la Personne handicapée tout au long de la vie
Coordination inter-réseaux ? Chiche !
Une école repense les fêtes des parents
La ligue des droits de l’enfant refuse la marchandisation de l’école.
L’école passe-t-elle un pacte (d’excellence) avec le diable?
La Ligue des droits de l’enfant part en guerre contre les devoirs excessifs
Pour le primaire, un décret de 2001 interdit les travaux à domicile en maternelle, en 1e et 2e primaires. Les devoirs/leçons ne peuvent excéder 20 minutes/jour en 3e et 4e primaires et 30 minutes en 5e et 6e primaires. Si des écoles respectent le décret, si d’autres ont décidé de supprimer les travaux à domicile, beaucoup d’établissements carbonisent allègrement les limites fixées par la Communauté française.
Les devoirs à domicile. Petit rappel du Droit !
L’échec scolaire est une maltraitance
Mercredi 30 novembre : Colloque « Quels rôles pour les CPMS dans la marche vers l’école inclusive »
La Ligue était au salon de l’éducation
Intégration scolaire
L’intégration scolaire permet à tout enfant à besoins spécifiques de poursuivre son cursus scolaire dans l’école de son choix – généralement une école d’enseignement ordinaire – avec le soutien de l’enseignement spécialisé, sans nécessairement y être physiquement (en tout ou en partie – voir ci-après).
Une nouvelle ministre pour finaliser le Pacte ou pour le torpiller ?
Le parcours du combattant
Que voulons nous comme école?
Pour l’excellence, il faudra plus que ça…
Livre Blanc
Colloque 28 mars – Accueillir tous les enfants à l’école.
Orientation abusive vers l’enseignement spécialisé
La liberté de choix de l’Ecole
Faut-il interdire le redoublement ?
La réforme de l’enseignement technique et professionnel en question(s)
Mémorandum de la Plate-forme de lutte contre l’échec scolaire
Plate-forme de lutte contre l’échec scolaire
L’associatif bruxellois rappelle l’importance d’un processus de régulation clair et équitable des inscriptions en secondaire
La Ministre de l’Enseignement vit sur la planète des Bisounours
Appel au débat en vue d’une refondation de l’École
L’exclusion scolaire de l’enfant handicapé à la lumière des droits de l’enfant
L’exclusion scolaire de l’enfant handicapé à la lumière des Droits de l’Enfant
Le harcèlement à l’école
6e Journée du refus de l’échec scolaire : L’échec scolaire est une maltraitance
Tous les élèves sont doués pour l’étude
L’échec scolaire ne sert que l’école
Les élèves issus des milieux les plus populaires sont les premières victimes de l’échec scolaire
Les élèves non-redoublants ont une image négative des élèves qui subissent le redoublement.
Effets psychologiques du redoublement
Redoublement et décrochage scolaire
Le redoublement n’améliore pas les notes scolaires des élèves
Est-il bénéfique de faire redoubler la troisième maternelle ?
Le redoublement n’a aucun effet correcteur
Plan Autisme – L’accompagnement et la formation des familles
Plan Autisme – L’accompagnement des enfants et adolescents
Plan Autisme – L’accompagnement et le suivi des adultes
Autisme – La situation en Belgique
Plan Autisme – L’intervention précoce avant l’âge scolaire
Plan Autisme – Les situations de crise et d’urgence
Objectifs du Plan Autisme
Plan autisme
Plan Autisme – La formation des médecins, des pédiatres et des professionnels
Plan Autisme – La prise en compte de la personne avec autisme
Plan Autisme – Nos revendications
La scolarisation des enfants et adolescents avec autisme
Plan Autisme – Le dépistage et le diagnostic
Plan Autisme – La scolarisation des enfants et des adolescents
Plan Autisme – La vie affective et sexuelle
Plan Autisme – L’information
Plan Autisme – Le cadre de référence des interventions
Un décret inscription en première primaire ?
La suppression du redoublement
La suppression du redoublement
La réforme de l’enseignement technique et professionnel en question(s)
La Ministre Simonet lance une réforme du troisième degré de l’enseignement qualifiant. Comment ? Les élèves conserveront comme acquises les unités de formation qu’ils auront réussies, à l’image des crédits dans l’enseignement supérieur. Le Gouvernement espère ainsi que les élèves qui ne seront pas parvenus à décrocher leur diplôme de fin du secondaire pourront tout de même revendiquer des compétences sur le marché de l’emploi.