Notre actualité
Colloque : Construisons des écoles inclusives
Lors de nos colloques sur l’Ecole inclusive en 2022, nous nous sommes, dans un premier temps, interrogés sur le rôle des Pôles territoriaux. Ensuite, nous avons présenté des outils permettant aux écoles et professionnels de rendre leur établissement ou leur classe plus inclusive : pédagogies actives, tutorat, portfolio, co-enseignement, aménagements raisonnables.
Dans ce nouveau colloque, nous parlerons bien évidemment pédagogie active – il est impossible d’être inclusif sans passer par cette case-là – mais nous réfléchirons à l’accueil de tous les élèves, quelles que soient leurs différences, leurs origines, leurs diversités.
La Ligue des Droits de l’Enfant recrute
Nous recherchons un.e candidat.e au poste de coordinatrice.teur dans le cadre d’un contrat ACS de remplacement pour cause de maladie de longue durée.
Comment rendre l’Ecole inclusive. Boîte à outils Actes du Colloque
Après avoir posé la question, en mars 2022, « Comment les Pôles territoriaux peuvent-ils aider les écoles à devenir plus inclusives », la Ligue des Droits de l’Enfant a proposé en novembre 2022 un colloque « boite à outil » pour compléter l’année civile sur une note complète.
Queer Mais Trash : séance scolaire d’une projection de films LGBTQIA+ (Analyse)
PROBLÉMATIQUES Comment organiser un événement culturel LGBTQIA+[1] dans une école secondaire ? Cas analysé : Séances scolaires de "Queer[2] Mais Trash”, projection de courts métrages LGBTQIA+ par le Festival Courts Mais Trash. Public visé par l’analyse : Des...
Comment faire sauter les verrous qui empêchent les écoles à devenir plus inclusives
Ce 29 avril 2022, 130 personnes se sont réunies en ateliers avec un objectif : inventer des pistes pour faire sauter les verrous qui empêchent les/des écoles à devenir plus inclusives ? Le public était composé de professionnels de l’Ecole : Pôles...
Comment les Pôles Territoriaux peuvent-ils aider l’Ecole à devenir plus inclusive ?
Les Pôles Territoriaux (PT) sont au cœur des décisions prises par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur base de l’Avis n° 3 (2017) du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Aussi, afin de s’assurer que les Pôles Territoriaux seront au service d’une école inclusive accessible à tous les élèves à besoins spécifiques ou non, la collaboration de tous les partenaires s’impose.
Des soins logopédiques pour tous ! Vraiment ??
Une nouvelle surprenante vient de déstabiliser le secteur des logopèdes en Belgique. Alors que la population est familiarisée avec l’implication de ces professionnels de santé au bénéfice des enfants en âge scolaire, l’analyse ci-dessous suscite la question suivante :
Pas de remboursement des frais de logopédie pour enfants ayant un QI faible ou une déficience intellectuelle
Il est évident que les enfants présentant des troubles du langage ont besoin d’une intervention logopédique ! Pour eux, le risque de développer des troubles du comportement et des difficultés d’apprentissage est nettement plus élevé (Maillart et al., 2015). En Belgique, les frais de logopédie pour ces enfants sont pris en charge par les mutuelles, à condition qu’ils soient prescrits par un médecin, que l’audition soit bonne et qu’il soit prouvé que le trouble du langage n’est pas associé à un QI inférieur à 86.
Mémorandum pour une École inclusive : Introduction
Ligue des Droits de l'Enfant - Plate-forme pour une École inclusive Ce mémorandum est avant tout un outil pédagogique qui explique dans les détails ce qu'est une École inclusive et comment faire pour que chaque école qui le souhaite devienne plus inclusive. Il est...