À la Ligue des Droits de l’Enfant, ce sont de nombreux sujets qui peuvent faire l’actualité ou interpeller monde politique, associatif,  scolaire, organisation de jeunesse ou citoyen.

La Ligue des Droits de l’Enfant se sont essentiellement des militants bénévoles qui sont soit acteurs dans des commissions ou nous accompagnent sur le terrain.

Vous êtes journaliste, producteur en radio et télévision ou même la presse écrite qu’elle soit régionale, nationale ou internationale. Contactez-nous aux numéros suivants :

+32 (0) 2 465 98 92 – +32 (0) 470 10 77 67

contact[at]liguedroitsenfants[point]be

Hunderenveld 705
B-1082 Bruxelles
Belgique

Communiqués de presse

La Ligue, c’est vous !

Nous recherchons des bénévoles qui veulent agir pour les Droits de l’Enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous avez quelques heures de libres en journée ? Rejoignez-nous et participez à l’orientation de notre politique d’actions collectives selon ce qui vous parle le plus : LGBTQI+, école, primo-arrivant.e.s, santé/environnement, inclusion ou égalité de genre.

Temps scolaire >< Temps familial

Quel temps de présence peut demander l'école ? En Belgique, l'obligation scolaire commence à 5 ans et se termine à 18 ans. Si une partie de ces années doit se passer entièrement en présentiel à l'école, les dernières années peuvent être à temps partiel, mixé avec une...

Que faire en cas de refus d’inscription ?

Dans quels cas, une école peut-elle refuser d'inscrire un.e élève ? Les écoles sont tenues d'accepter l'inscription de chaque élève, sauf dans des cas bien précis : L'élève ne correspond pas aux conditions d'admission.L'école manque de places.Les parents (ou l'élève...

Les débuts hésitants de l’école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles

Résumé du premier article : Les débuts hésitants de l'école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles - G. Magerotte (professeur émérite UMons), D. Paquot (Directeur de l'école fondamentale Singelijn) et J.P. Coenen (enseignant). Membres de la Ligue des Droits de...

Convention internationale des Droits de l’Enfant

Préambule Article 1 - Définition de l’enfant Article 2 - Non discrimination Article 3 - Intérêt supérieur de l’enfant Article 4 - Exercice des droits Article 5 - Orientation de l’enfant et évolution de ses capacités Article 6 – Survie et...

Convention internationale des Droits de l’Enfant : Préambule

Le préambule rappelle les principes fondamentaux des Nations unies et les dispositions précises d’un certain nombre de traités et de textes pertinents. Il réaffirme le fait que les enfants ont besoin d’une protection et d’une attention particulières en raison de leur...

Convention internationale des Droits de l’Enfant – Définition de l’enfant

Résumé : L’enfant est défini comme tout être humain de moins de dix huit ans, sauf si la loi nationale accorde la majorité plus tôt. Article 1 : Au sens de la présente Convention, un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité...

Convention internationale des Droits de l’Enfant – Non discrimination

Résumé : Tous les droits s’appliquent à tout enfant sans exception. L’État a l’obligation de protéger l’enfant contre toute forme de discrimination et de prendre des mesures positives pour favoriser le respect de ses droits. Article 2 1. Les États parties s’engagent à...

Convention internationale des Droits de l’Enfant – Intérêt supérieur de l’enfant

Résumé : Toute décision concernant un enfant doit tenir pleinement compte de l’intérêt supérieur de celui-ci. L’État doit assurer à l’enfant la protection et les soins nécessaires au cas où ses parents ou les autres personnes responsables de lui en sont incapables....

Convention internationale des Droits de l’Enfant – Exercice des Droits

Résumé : L’État doit faire tout son possible pour assurer l’exercice des droits définis par la Convention Article 4 Les États parties s’engagent à prendre toutes les mesures législatives, administratives et autres qui sont nécessaires pour mettre en œuvre lesdroits...

Convention internationale des Droits de l’Enfant – Orientation de l’enfant et évolution de ses capacités

Résumé : L’État doit respecter les droits et responsabilités des parents et des membres de la famille élargie de guider l’enfant d’une manière qui corresponde au développement de ses capacités. Article 5 Les États parties respectent la responsabilité, le droit et le...

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