À la Ligue des Droits de l’Enfant, ce sont de nombreux sujets qui peuvent faire l’actualité ou interpeller monde politique, associatif,  scolaire, organisation de jeunesse ou citoyen.

La Ligue des Droits de l’Enfant se sont essentiellement des militants bénévoles qui sont soit acteurs dans des commissions ou nous accompagnent sur le terrain.

Vous êtes journaliste, producteur en radio et télévision ou même la presse écrite qu’elle soit régionale, nationale ou internationale. Contactez-nous aux numéros suivants :

+32 (0) 2 465 98 92 – +32 (0) 470 10 77 67

contact[at]liguedroitsenfants[point]be

Hunderenveld 705
B-1082 Bruxelles
Belgique

Communiqués de presse

La Ligue, c’est vous !

Nous recherchons des bénévoles qui veulent agir pour les Droits de l’Enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous avez quelques heures de libres en journée ? Rejoignez-nous et participez à l’orientation de notre politique d’actions collectives selon ce qui vous parle le plus : LGBTQI+, école, primo-arrivant.e.s, santé/environnement, inclusion ou égalité de genre.

Guide de l’enseignement aux élèves à besoins spécifiques

Guide de l’enseignement aux élèves à besoins spécifiques en Fédération Wallonie-Bruxelles : version illustrée

Etrangers – demandeurs d’asile : quelques ressources utiles

Quelques liens utiles pour les étrangers en Belgique

Pétition : Pour que David, 5 ans, enfant autiste et sa famille puissent rester en Belgique !

Le petit David, sa maman et ses trois frères sont arrivés du Congo en Belgique début 2020. David avait alors 18 mois. La maman de David a suivi une formation et est devenue aide-soignante.
Mais on diagnostique un trouble du spectre de l’autisme à David.

La Ligue des Droits de l’Enfant recrute

Nous recherchons un.e candidat.e au poste de coordinatrice.teur dans le cadre d’un contrat ACS de remplacement pour cause de maladie de longue durée.

Mémorandum pour une École inclusive : Introduction

Le Droit international impose aux États à la fois un enseignement basé sur l’égalité des chances[1] et une École inclusive[2]. Ces deux exigences sont d’ailleurs indissociables. En effet, donner des chances égales d’émancipation sociale à tous les élèves ne peut se faire que dans une École qui accueille tout le monde, sans distinction d’origines, de genres, de capacités intellectuelles, physiques, sensorielles, etc.

Mémorandum pour une École inclusive : Table des matières

La Ligue des Droits de l’Enfant s’est attelée à rassembler les revendications et à établir un cadre incontournable pour que l’École soit vraiment inclusive. L’école inclusive est bien le socle d’une société qui tient compte de tout individu quelles que soient ses différences, depuis son arrivée dans la famille, dans les institutions d’accueil, tout au long du parcours scolaire de l’élève dans l’enseignement obligatoire, dans les structures de loisirs, de services, de commerce, dans sa formation et dans les milieux du travail.

Mémorandum pour une École inclusive : définition

L’École inclusive concerne tous les élèves avec leurs diversités, qu’elles soient intellectuelles, physiques, culturelles, sociales, de genre, de langue, d’orientation sexuelle, … tout au long de leur scolarité et non uniquement les élèves en situation de handicap, qualifiés actuellement « à besoins spécifiques ». Cette diversité fait la richesse de nos classes, de nos écoles et de notre société.

Mémorandum pour une École inclusive : Cadre légal

L’École inclusive est le premier pas vers une société inclusive. À ce titre, elle concerne tous les niveaux de pouvoir et de décision qui doivent reconnaître le droit à l’inclusion et, dès lors, adapter au plus vite les textes existants (lois, décrets, règlements et circulaires) afin de l’opérationnaliser et qu’elle devienne rapidement une réalité. 

Mémorandum pour une École inclusive : les valeurs et les attitudes

Ce changement de paradigme concerne tous les acteurs de l’École inclusive, à tous les niveaux du système scolaire. L’objectif commun sera de construire une nouvelle culture scolaire inclusive et de la mettre en œuvre concrètement sur le terrain en se basant sur des valeurs de solidarité, de coopération, d’égalité et d’entraide. Cette nouvelle culture scolaire doit être mise en place tout au long de l’enseignement obligatoire, de la maternelle à la fin du secondaire. L’enseignement supérieur adaptera, lui aussi, ses pratiques à tous les étudiants qu’il accueillera en formation, en dépassant les usages d’un système trop souvent basé sur la compétition et l’échec scolaire.

Mémorandum pour une École inclusive : La disparition des structures ségrégatives et la redistribution de leurs besoins humains, matériels et budgétaires

La Ligue des Droits de l’Enfant appelle à fusionner enseignement spécialisé et ordinaire et à rediriger des ressources allouées à la séparation institutionnelle des publics vers la différenciation pédagogique des pratiques : les moyens humains des écoles spécialisées peuvent alors être intégrés au sein des écoles inclusives de façon à mettre en place un co-enseignement structurel permanent.

Logos et images d’illustrations

Merci d’indiquer dans vos publications
© Ligue Droits de l’Enfant

Logo Ligue des Droits de l'Enfant
Commission LGBT Ligue des Droits de l'Enfant
Une école pour tous (handicap)
Plateforme contre l'échec scolaire
Accessibilité