À la Ligue des Droits de l’Enfant, ce sont de nombreux sujets qui peuvent faire l’actualité ou interpeller monde politique, associatif,  scolaire, organisation de jeunesse ou citoyen.

La Ligue des Droits de l’Enfant se sont essentiellement des militants bénévoles qui sont soit acteurs dans des commissions ou nous accompagnent sur le terrain.

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Belgique

Communiqués de presse

La Ligue, c’est vous !

Nous recherchons des bénévoles qui veulent agir pour les Droits de l’Enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous avez quelques heures de libres en journée ? Rejoignez-nous et participez à l’orientation de notre politique d’actions collectives selon ce qui vous parle le plus : LGBTQI+, école, primo-arrivant.e.s, santé/environnement, inclusion ou égalité de genre.

Comment rendre l’Ecole inclusive. Boîte à outils Actes du Colloque

Après avoir posé la question, en mars 2022, « Comment les Pôles territoriaux peuvent-ils aider les écoles à devenir plus inclusives », la Ligue des Droits de l’Enfant a proposé en novembre 2022 un colloque « boite à outil » pour compléter l’année civile sur une note complète.

Queer Mais Trash : séance scolaire d’une projection de films LGBTQIA+ (Analyse)

PROBLÉMATIQUES Comment organiser un événement culturel LGBTQIA+[1] dans une école secondaire ? Cas analysé : Séances scolaires de "Queer[2] Mais Trash”, projection de courts métrages LGBTQIA+ par le Festival Courts Mais Trash. Public visé par l’analyse : Des...

Comment faire sauter les verrous qui empêchent les écoles à devenir plus inclusives

Ce 29 avril 2022, 130 personnes se sont réunies en ateliers avec un objectif : inventer des pistes pour faire sauter les verrous qui empêchent les/des écoles à devenir plus inclusives ? Le public était composé de professionnels de l’Ecole : Pôles...

Comment les Pôles Territoriaux peuvent-ils aider l’Ecole à devenir plus inclusive ?

Les Pôles Territoriaux (PT) sont au cœur des décisions prises par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur base de l’Avis n° 3 (2017) du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Aussi, afin de s’assurer que les Pôles Territoriaux seront au service d’une école inclusive accessible à tous les élèves à besoins spécifiques ou non, la collaboration de tous les partenaires s’impose.

Des soins logopédiques pour tous ! Vraiment ??

Une nouvelle surprenante vient de déstabiliser le secteur des logopèdes en Belgique.  Alors que la population est familiarisée avec l’implication de ces professionnels de santé au bénéfice des enfants en âge scolaire, l’analyse ci-dessous suscite la question suivante :

Pas de remboursement des frais de logopédie pour enfants ayant un QI faible ou une déficience intellectuelle

Il est évident que les enfants présentant des troubles du langage ont besoin d’une intervention logopédique ! Pour eux, le risque de développer des troubles du comportement et des difficultés d’apprentissage est nettement plus élevé (Maillart et al., 2015). En Belgique, les frais de logopédie pour ces enfants sont pris en charge par les mutuelles, à condition qu’ils soient prescrits par un médecin, que l’audition soit bonne et qu’il soit prouvé que le trouble du langage n’est pas associé à un QI inférieur à 86.

Mémorandum pour une École inclusive : Table des matières

La Ligue des Droits de l’Enfant s’est attelée à rassembler les revendications et à établir un cadre incontournable pour que l’École soit vraiment inclusive. L’école inclusive est bien le socle d’une société qui tient compte de tout individu quelles que soient ses différences, depuis son arrivée dans la famille, dans les institutions d’accueil, tout au long du parcours scolaire de l’élève dans l’enseignement obligatoire, dans les structures de loisirs, de services, de commerce, dans sa formation et dans les milieux du travail.

Mémorandum pour une École inclusive : Cadre légal

L’École inclusive n’est possible que dans un cadre légal clairement défini L’École inclusive est le premier pas vers une société inclusive. À ce titre, elle concerne tous les niveaux de pouvoir et de décision qui doivent reconnaître le droit à l’inclusion et, dès...

Mémorandum pour une École inclusive : définition

L’École inclusive concerne tous les élèves avec leurs diversités, qu’elles soient intellectuelles, physiques, culturelles, sociales, de genre, de langue, d’orientation sexuelle, … tout au long de leur scolarité et non uniquement les élèves en situation de handicap, qualifiés actuellement « à besoins spécifiques ». Cette diversité fait la richesse de nos classes, de nos écoles et de notre société.

Mémorandum pour une École inclusive : La disparition des structures ségrégatives et la redistribution de leurs besoins humains, matériels et budgétaires

La Ligue des Droits de l’Enfant appelle à fusionner enseignement spécialisé et ordinaire et à rediriger des ressources allouées à la séparation institutionnelle des publics vers la différenciation pédagogique des pratiques : les moyens humains des écoles spécialisées peuvent alors être intégrés au sein des écoles inclusives de façon à mettre en place un co-enseignement structurel permanent.

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