À la Ligue des Droits de l’Enfant, ce sont de nombreux sujets qui peuvent faire l’actualité ou interpeller monde politique, associatif, scolaire, organisation de jeunesse ou citoyen.
La Ligue des Droits de l’Enfant se sont essentiellement des militants bénévoles qui sont soit acteurs dans des commissions ou nous accompagnent sur le terrain.
Vous êtes journaliste, producteur en radio et télévision ou même la presse écrite qu’elle soit régionale, nationale ou internationale. Contactez-nous aux numéros suivants :
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Belgique
Communiqués de presse
La Ligue, c’est vous !
par Ligue des Droits de l'Enfant | 15 octobre 2021 | Discrimination - Violence, Ecole - Education - Inclusion, Environnement - Santé - Alimentation, LGBTQI+ - Egalité de genre, Participation - Liberté - Expression | 0 Commentaires
Nous recherchons des bénévoles qui veulent agir pour les Droits de l’Enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous avez quelques heures de libres en journée ? Rejoignez-nous et participez à l’orientation de notre politique d’actions collectives selon ce qui vous parle le plus : LGBTQI+, école, primo-arrivant.e.s, santé/environnement, inclusion ou égalité de genre.
Comment rendre l’Ecole inclusive. Boîte à outils Actes du Colloque
par Ligue des Droits de l'Enfant | 29 décembre 2022 | Ecole - Education - Inclusion | 0 Commentaires
Après avoir posé la question, en mars 2022, « Comment les Pôles territoriaux peuvent-ils aider les écoles à devenir plus inclusives », la Ligue des Droits de l’Enfant a proposé en novembre 2022 un colloque « boite à outil » pour compléter l’année civile sur une note complète.
Queer Mais Trash : séance scolaire d’une projection de films LGBTQIA+ (Analyse)
par Ligue des Droits de l'Enfant | 29 décembre 2022 | Ecole - Education - Inclusion, LGBTQI+ - Egalité de genre | 0 Commentaires
Comment faire sauter les verrous qui empêchent les écoles à devenir plus inclusives
par Ligue des Droits de l'Enfant | 27 décembre 2022 | Ecole - Education - Inclusion | 0 Commentaires
Comment les Pôles Territoriaux peuvent-ils aider l’Ecole à devenir plus inclusive ?
par Ligue des Droits de l'Enfant | 27 décembre 2022 | Ecole - Education - Inclusion | 0 Commentaires
Les Pôles Territoriaux (PT) sont au cœur des décisions prises par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur base de l’Avis n° 3 (2017) du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Aussi, afin de s’assurer que les Pôles Territoriaux seront au service d’une école inclusive accessible à tous les élèves à besoins spécifiques ou non, la collaboration de tous les partenaires s’impose.
Des soins logopédiques pour tous ! Vraiment ??
par Ligue des Droits de l'Enfant | 27 décembre 2022 | Discrimination - Violence, Environnement - Santé - Alimentation | 0 Commentaires
Une nouvelle surprenante vient de déstabiliser le secteur des logopèdes en Belgique. Alors que la population est familiarisée avec l’implication de ces professionnels de santé au bénéfice des enfants en âge scolaire, l’analyse ci-dessous suscite la question suivante :
Pas de remboursement des frais de logopédie pour enfants ayant un QI faible ou une déficience intellectuelle
par Ligue des Droits de l'Enfant | 26 décembre 2022 | Discrimination - Violence, Ecole - Education - Inclusion | 0 Commentaires
Il est évident que les enfants présentant des troubles du langage ont besoin d’une intervention logopédique ! Pour eux, le risque de développer des troubles du comportement et des difficultés d’apprentissage est nettement plus élevé (Maillart et al., 2015). En Belgique, les frais de logopédie pour ces enfants sont pris en charge par les mutuelles, à condition qu’ils soient prescrits par un médecin, que l’audition soit bonne et qu’il soit prouvé que le trouble du langage n’est pas associé à un QI inférieur à 86.
Mémorandum pour une École inclusive : Table des matières
par Ligue des Droits de l'Enfant | 7 décembre 2022 | Mémorandum | 0 Commentaires
La Ligue des Droits de l’Enfant s’est attelée à rassembler les revendications et à établir un cadre incontournable pour que l’École soit vraiment inclusive. L’école inclusive est bien le socle d’une société qui tient compte de tout individu quelles que soient ses différences, depuis son arrivée dans la famille, dans les institutions d’accueil, tout au long du parcours scolaire de l’élève dans l’enseignement obligatoire, dans les structures de loisirs, de services, de commerce, dans sa formation et dans les milieux du travail.
Mémorandum pour une École inclusive : Cadre légal
par Ligue des Droits de l'Enfant | 7 décembre 2022 | Mémorandum | 0 Commentaires
Mémorandum pour une École inclusive : définition
par Ligue des Droits de l'Enfant | 7 décembre 2022 | Mémorandum | 0 Commentaires
L’École inclusive concerne tous les élèves avec leurs diversités, qu’elles soient intellectuelles, physiques, culturelles, sociales, de genre, de langue, d’orientation sexuelle, … tout au long de leur scolarité et non uniquement les élèves en situation de handicap, qualifiés actuellement « à besoins spécifiques ». Cette diversité fait la richesse de nos classes, de nos écoles et de notre société.
Mémorandum pour une École inclusive : La disparition des structures ségrégatives et la redistribution de leurs besoins humains, matériels et budgétaires
par Ligue des Droits de l'Enfant | 7 décembre 2022 | Mémorandum | 0 Commentaires
La Ligue des Droits de l’Enfant appelle à fusionner enseignement spécialisé et ordinaire et à rediriger des ressources allouées à la séparation institutionnelle des publics vers la différenciation pédagogique des pratiques : les moyens humains des écoles spécialisées peuvent alors être intégrés au sein des écoles inclusives de façon à mettre en place un co-enseignement structurel permanent.