Des soins logopédiques pour tous ! Vraiment ??
Une nouvelle surprenante vient de déstabiliser le secteur des logopèdes en Belgique. Alors que la population est familiarisée avec l’implication de ces professionnels de santé au bénéfice des enfants en âge scolaire, l’analyse ci-dessous suscite la question suivante :
Pas de remboursement des frais de logopédie pour enfants ayant un QI faible ou une déficience intellectuelle
Il est évident que les enfants présentant des troubles du langage ont besoin d’une intervention logopédique ! Pour eux, le risque de développer des troubles du comportement et des difficultés d’apprentissage est nettement plus élevé (Maillart et al., 2015). En Belgique, les frais de logopédie pour ces enfants sont pris en charge par les mutuelles, à condition qu’ils soient prescrits par un médecin, que l’audition soit bonne et qu’il soit prouvé que le trouble du langage n’est pas associé à un QI inférieur à 86.
Plafonnement du prix des voyages scolaires : balises communes portées au départ de la Plateforme de lutte contre l’échec scolaire
L’école n’est pas faite pour les enfants ayant un handicap invisible
La Ligue, c’est vous !
Nous recherchons des bénévoles qui veulent agir pour les Droits de l’Enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous avez quelques heures de libres en journée ? Rejoignez-nous et participez à l’orientation de notre politique d’actions collectives selon ce qui vous parle le plus : LGBTQI+, école, primo-arrivant.e.s, santé/environnement, inclusion ou égalité de genre.
Enseignement : Les discriminations basées sur le genre
Le travail des enfants en Belgique et ailleurs
Les violences intrafamiliales et leurs conséquences sur l’enfant.
La « démission parentale », mythe ou réalité ?
Le droit aux loisirs et au repos, un droit encore largement méconnu et peu respecté
Point sur les Français en situation de handicap en Belgique
Les Droits de l’enfant ne peuvent être opposés à des « devoirs » ?
Les Droits de l’Enfant sont une composante des Droits de l’Homme, ils ne peuvent pas exprimer de devoirs ou d’obligations.Si les devoirs ne sont pas énumérés dans la Convention, la raison en est toute simple : les devoirs sont la conséquence de l’exercice des droits.