Le parcours scolaire d’élèves à besoins spécifiques implique un dialogue fluide entre les professionnels habilités à poser le diagnostic, ceux de l’enseignement ainsi qu’avec l’élève et sa famille. Le défi pour l’école est de concilier la prise en compte des singularités de l’élève reconnu dans ses besoins et ses ressources, la gestion du collectif de la classe et les normes standardisées qui régissent l’école (programme, épreuves externes …).

Pour relever ce défi, il est indispensable de donner des balises communes aux différents acteurs impliqués en clarifiant le rôle et la complémentarité des rôles de chacun. Il est nécessaire également de modéliser la démarche globale depuis le diagnostic posé jusqu’à la pratique de la classe.

Le premier maillon de la démarche concerne le diagnostic exigé par le Code de l’Enseignement pour ouvrir le droit aux aménagements raisonnables. Un diagnostic étiquette ne constitue pas une information suffisante pour l’équipe éducative.

Grâce à un nouvel outil, la Fédération Wallonie-Bruxelles propose de formuler le diagnostic sous forme d’un profil individuel multidimensionnel (PIM) reprenant les différents domaines de développement impliqués dans l’apprentissage et le vivre ensemble.

Comment peut-on rendre les écoles plus inclusives pour juin 2026 et la fin des intégrations permanentes totales ?

Programme

08h15 : Accueil

08h45 : Présentation du colloqueJean-Pierre Coenen, Président de la Ligue des Droits de l’Enfant

Notre vision de l’école inclusive

9h10 : Présentation du PIM (Profil Individuel multidimensionnel) – Thérèse Lucas

Présentation du profil individuel multidimensionnel : un outil de dialogue au sujet du diagnostic. Illustration par des exemples concrets.

09h40 : Le diagnostic imposéBarbara Sojic 

Le PIM : une valeur ajoutée pour les CPMS ? En quoi le PIM peut-il permettre à un CPMS de jouer son rôle d’interface entre la famille, l’école et les professionnels de la santé d’une part, ainsi qu’entre la famille et le Pôle territorial ?

+ Informations sur une recherche-action de 3 ans

10h20 : Présentation des liens entre le PIM et le RAI (Réponse A l’Intervention)Christophe Vandewckene

Le modèle de réponse à l’intervention (RAI) versus un système de soutien à paliers multiples.

Le RAI est une approche d’organisation de services et
d’interventions visant à prévenir les difficultés d’apprentissage et fournir à chaque élève le soutien dont
il a besoin rapidement. La RAI ne vise pas seulement l’efficacité de la classe ou de l’école, mais plutôt
celle du système éducatif dans son ensemble.

10h45 PAUSE

11h15 : « Comment gérer ma classe ? Valentine Demarest (Université de Liège)

La question de la gestion de la classe dans un contexte de diversité12h05 Débat avec la salle

11h45 : Table-ronde à partir des question du public

Tou.te.s les intervenant.e.s du matin + CPMS + un pöle territorial

12h45 Dîner

13h45 : Formation : La CUA (Conception universelle des Apprentissages)

La CUA envisage une voie d’intervention non plus réactive mais préventive et proactive qui consiste à penser l’enseignement pour répondre à la diversité des élèves et à anticiper leurs difficultés possibles avant que celles-ci n’apparaissent.

14h25 Présentation de pratiques concrètes par les Pôles territoriaux

15h45 Mise en perspective et Conclusion


Le vendredi 14 février 2025

Où ?

Campus du Ceria – Av. Emile Gryson 1, 1070 Anderlecht, bâtiment 4C, locaux 606 et 607

Envoyer un mail à l’adresse suivante (remplacer le ‘at’ par @, sans espaces) :

Pour toute question complémentaire : téléphoner au 0477 545 907 (de 9h30 à 18h)

Participation aux frais :

20 €/personne

15 € pour les étudiant.e.s, pour les institutions de la Cocof et les parents d’enfants à besoins spécifiques

Pause, repas et documents compris

A verser sur le compte BE76 9795 8553 0195 de la Ligue des Droits de l’Enfant

avec la mention « colloque 14 février 2025 + Nom.s et prénom.s du/des participant.e.s »

La/les inscriptions seront confirmées par mail une fois la participation aux frais perçue.

Les institutions peuvent nous demander une facture et payer après le colloque


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