Communiqué de presse 12 octobre 2010

Nous nous réjouissons  de la décision de la Communauté française de créer 10 000 nouvelles places dans l’enseignement, dont 5 643 en Région bruxelloise.

Nous appelons le Gouvernement à profiter de cette opportunité pour mettre en oeuvre une école plus efficace et plus équitable, qui pousse tous les élèves à réaliser les efforts nécessaires pour atteindre le maximum de leurs capacités[1].

Aujourd’hui, le système scolaire de notre Communauté est parmi les plus inéquitables de l’OCDE. Il broie chaque année 100 000[2] jeunes.

Il est temps de mettre en place des écoles de la réussite pour tous. Ce projet correspondrait aux engagements pris par le présent gouvernement dans sa déclaration de politique communautaire. La création de ces 5 643 places bruxelloises[3] est, selon nous, l’occasion à ne pas manquer.

Ces écoles devront pratiquer des pédagogies actives dont les objectifs seront d’amener tous les élèves à acquérir les compétences définies dans les socles. Ce devront être également des écoles inclusives, càd accueillant toutes les différences, conformément à nos engagements internationaux. On sait qu’une école qui intègre des enfants ayant des difficultés d’apprentissages doit mettre en place des pédagogies de la réussite qui bénéficient à tous les enfants et permet à TOUS les enfants de progresser « vers le haut ».

[1] Déclaration de politique communautaire 2009-2014 page 24

[2] Chaque année : 60 000 redoublements, 17 000 orientations précoces, 20 000 abandons scolaires et 1 700 renvois. Ce chiffre ne tient pas compte des 12 000 enfants déscolarisés.

[3] Le récent rapport sur la pauvreté à Bruxelles nous rappelle que la moitié des enfants bruxellois ont déjà un an de retard à l’entrée du secondaire.

Accessibilité