Jeudi 28 février 2019, de 8h45 à 16h30     

Lieu : Campus de l’ULB, Auditoire E. Dupreel, Avenue Jeanne, 44

1050 Bruxelles.   

Après avoir proposé lors des colloques précédents la problématique de l’inclusion scolaire sous l’angle particulier du  droit  (« Accueillir tous les élèves à l’Ecole : un droit, des pratiques » le 17 octobre 2014), puis en s’interrogeant sur le rôle des CPMS  (« Quel rôle du CPMS dans la marche vers l’école inclusive ? Etat des lieux et perspectives » le 30 novembre 2016),  et en questionnant la situation particulière des élèves avec une déficience intellectuelle (« Une école inclusive, aussi pour les élèves avec une déficience intellectuelle ? » le 21 novembre 2017), le Forum de 2018-2019 se place dans la perspective du Pacte pour un Enseignement d’excellence se traduisant par des orientations politiques et organisationnelles qui vont toucher tous les partenaires de cette école inclusive, jusqu’en 2030 et sans doute au-delà !

Programme

8h00 Accueil

8h45 : Présentation de la journée – Jean-Pierre Coenen, président de la Ligue des Droits de l’Enfant

9h00-9h30 : Vers une école inclusive – Ghislain Magerotte professeur émérite, UMons et D.Paquot, directeur de l’école Singelijn à Woluwé St Lambert

9h30-9h45   Quels dispositifs sont prévus par le Pacte pour un Enseignement d’excellence pour promouvoir une école inclusive ?  L.aurence Weerts, Cellule opérationnelle du Pacte pour un enseignement  d’excellence.

9h45-10h15   Séminaire international organisé par Unia les 8 & 9 octobre 2018 : qu’en retenir ? V. Ghesquière, cheffe de service, Service Handicap/Convention ONU, UNIA, Centre Interfédéral pour l‘égalité des chances

10h15-11h30 : Table ronde 1 – Des directions de l’Enseignement fondamental s’expriment autour des questions suivantes : quelle est la philosophie et les valeurs de l’école ? quelles sont les forces du projet et quels obstacles sont-ils rencontrés ? Comment fédérer l’équipe autour de ce projet ? Quel(s) rôle(s) la direction doit-elle assumer ? Quels débats au sein de la communauté scolaire quant à l’évaluation de ce projet ? Débat avec la salle

11h30-11h45 : Pause

11h45- 13h : Table ronde 2Des directions de l’Enseignement secondaire s’expriment autour des questions suivantes : quelle est la philosophie et les valeurs de l’école ? quels sont les forces du projet et quels obstacles sont-ils rencontrés ? Comment fédérer l’équipe autour de ce projet ? Quel(s) rôle(s) la direction doit-elle assumer ? Quels débats au sein de la communauté scolaire quant à l’évaluation de ce projet ? Débat avec la salle

13h- 14h00 : Pause de midi (lunch sur place)

14h00-14h45 : L’école inclusive : comment l’organiser ? Quelles stratégies s’avèrent-elles intéressantes ? Comment voit-on la certification des élèves à besoins spécifiques au Canada ? – Philippe Tremblay, Professeur à l’Université Laval à Québec, Canada)

14h45-16h : Table ronde 3 – Des enseignants prennent la parole autour des questions posées par l’évolution de leur école. Comment fait-on la différenciation pédagogique ? Quelles sont les stratégies qu’ils utilisent pour favoriser l’inclusion, dans le cadre de la collaboration enseignant spécialisé-enseignant ordinaire ? L’organisation de l’école favorise-t-elle le travail d’inclusion ? Suivi d’un débat entre les intervenants et l’assemblée

16h00 : Synthèse des débats : que retenons-nous de nos débats et quelles pistes concrètes proposer ? –  Jean-Jacques Detraux (Prof émérite, ULiège, et CEFES-In/ ULB)

16h30 : Réactions d’un représentant du Cabinet de l’Enseignement (sous réserve)

16h45 Clôture : quelles perspectives ? par Jean-Pierre Coenen, président de la LDE

Informations pratiques

Inscriptions avant le 22 février 2019 auprès du Cefes-In/ULB  : 02/650.32.81

Tarifs : 30 €  (20 € pour les étudiants et les parents d’enfants à besoins spécifiques) pause café et sandwiches de midi compris,  à verser sur le compte BE76 9795 8553 0195 de la Ligue des Droits de l’Enfant, avec la communication « Inscription colloque du 28 février + nom·s du/des participant·e·s ».

Formation reconnue pour les enseignants par l’IFC.

Le personnel de l’enseignement et des CPMS peut s’inscrire via l’IFC (code 218001802/31777). L’intitulé de la formation est le titre de notre Forum.

Ce colloque a été pensé et co-construit par la plate-forme pour l’inclusion scolaire de la Ligue des Droits de l’Enfant et le CEFES-In/ULB

Contacts :

CEFES-In/ULB – 02/650.32.81

Ligue des Droits de l’Enfant : 0477/545.907 (en dehors des heures scolaires)

Jeudi 28 février 2019, de 8h45 à 16h30     

Accueil à partir de 8h00   

Lieu : Campus de l’ULB, Auditoire E. Dupreel, Avenue Jeanne, 44

1050 Bruxelles.   

Accessibilité