Depuis 20 ans, notre « Plate-forme pour une École inclusive », avec l’aide de familles et d’acteurs associatifs, porte le combat de l’inclusion au niveau de l’Ecole. C’est un chantier important mais il est insuffisant. Ce sont tous les pans de notre société qui doivent devenir plus inclusifs.
Aussi, en cette fin d’année 2021, la Ligue des Droits de l’Enfant lance une commission en interne, c’est-à-dire un groupe de travail dont la mission sera de concrétiser le combat pour que la société devienne progressivement de plus en plus inclusive pour tous les enfants. Comme nous sommes une « Ligue », c’est-à-dire une association qui permet à des citoyen·ne·s de se « liguer » ensemble pour porter un projet commun, nous recherchons des bénévoles qui souhaitent nous aider à arriver à cet objectif.
Avez-vous quelques heures de libre par mois ? Êtes-vous des parents, des tuteurs/tutrices, des professionnel·le·s de l’enfance, des étudiant·e·s ou tout simplement des citoyen·ne·s qui rêvent d’une société ouverte à toutes les différences ? Si ce combat est également le vôtre, rejoignez-nous et participez à l’orientation de notre politique d’actions collectives en matière d’inclusion.
Notre commission inclusion
Comment pouvons-nous agir à la promotion d’une société qui reconnaisse et prenne en charge tous les types de vulnérabilité : physique, mentale, comportementale, relationnelle, familiale, sociale, économique, culturelle, identitaire, etc. ? Comment pouvons-nous renforcer l’inclusion, la participation et le bien-être de tous les enfants ? Nous avons besoin de vous pour nous aider à porter ce combat. Cette mobilisation constructive aura bien évidemment comme résultat des initiatives concrètes et créatives, qui seront définies et portées par la diversité et l’« expertise » du vécu de chacun·e d’entre nous.
Contactez-nous et échangeons sur tout cela.
Si vous êtes dans le monde associatif, les associations qui portent les mêmes valeurs que celles que nous défendons sont les bienvenues dans notre Plate-forme pour une École inclusive. Leur expertise est essentielle pour nous aider à militer pour un système scolaire plus inclusif, fondement d’une société à son tour plus inclusive.