Les inscriptions sont clôturées le 22 novembre à 20 heures

Journée « boîte à outils »

Avec le soutien de la Cocof et de WBE

L’école inclusive, ce ne sont pas que des textes de loi ou des réglementations. Pour être mise en œuvre, il faut des personnes. Ce sont les élèves, ce sont les enseignants, ce sont ces nouvelles institutions que sont les Pôles territoriaux, ce sont aussi les CPMS et les associations en lien avec l’Ecole et, enfin, ce sont les parents. Mais le concept d’ « Ecole inclusive » paraît encore flou à de nombreux professionnels, tous horizons confondus. Comment se mettre sur le chemin de l’inclusion ? Ce colloque propose de rappeler brièvement le cadre légal et surtout de le mettre en regard avec le quotidien des professionnels de l’Ecole. Que mettre en place pour devenir inclusif. Des pratiques probantes que l’on peut réaliser dans les écoles vous seront présentées. Chacun.e aura la possibilité de la/les expérimenter sur son/ses terrain.s par la suite. Nous proposerons ensuite, un second colloque en avril 2023, afin d’approfondir la manière de rendre l’Ecole plus inclusive et, si possible, de partager des expériences.

Ce colloque est ouvert à tout le monde, professionnels de l’éducation, associatifs, familles, militant.e.s, politiques, etc.

La classe et/ou l’école inclusive concerne tou.te.s les élèves avec leurs diversités, qu’elles soient intellectuelles, physiques, culturelles, sociales, de genre, de langue, d’orientation sexuelle, … . Par la bienveillance éducative, elle tient compte des besoins de chacun.e (accessibilité, différenciation, aménagements universels, …) et s’articule autour d’une pédagogie active et coopérative, et vise les objectifs les plus ambitieux en fonction des capacités de tou.te.s les élèves, qui restent ensemble tout au long de la scolarité.

Ce colloque est un pari. Les classes/écoles qui veulent se lancer sur le chemin de l’inclusion se retrouvent souvent sans outil, sans beaucoup d’aides. En mutualisant nos expériences et en créant des réseaux participatifs, le chemin vers l’inclusion n’en sera que plus plane et plus riche, du simple fait qu’on ne marchera plus tout seul.

Se lancer sur le chemin de l’inclusion, c’est s’engager dans un long voyage. L’important est de se mettre en chemin, avec la volonté d’aller le plus loin possible. L’inclusion c’est un rêve. Le rêve d’une école meilleure, plus efficace, plus efficiente, plus adéquate, plus pertinente, plus congruente avec sa communauté. Le rêve d’une école qui s’adapte à tous les élèves sans en oublier aucun.e en chemin. L’inclusion c’est surtout l’horizon vers lequel nous devons viser. L’important est d’être sur le chemin et de pouvoir porter de plus en plus d’élèves vers ce soleil qui pointe lentement et qui, plus on avance, monte irrésistiblement pour éclairer toutes celles et tous ceux que nous accompagnons sur le chemin.

On ne peut être inclusif si l’on ne met pas en place les outils indispensables à l’accompagnement de tou.te.s les élèves. A commencer par une pédagogie active et coopérative. C’est celle-ci qui guidera les pratiques adaptées que l’on doit mettre en place pour permettre à chacun.e de progresser sans perdre pied. Aussi, ce colloque veut donner des outils à celles et ceux qui désirent se lancer sur le chemin de l’inclusion.

PROGRAMME

8h30 : Accueil

09h00 : Introduction

Jean-Pierre Coenen, Président de la Ligue des Droits de l’Enfant

09h20 : Pourquoi les écoles doivent-elles devenir inclusive ? Rappel du Droit

UNIA – Carole Van Basselaere, conseillère juridique au service Handicap/Convention

09h45 : Forum 

1. Parole aux acteurs : Que manque-t-il aux écoles pour être inclusives ?

Des personnes du « Mouvement Personnes D’abord »

Thomas Dabeux de l’ASBL Inclusion

10h20 : Méthodes et stratégies éducatives à utiliser en Ecole inclusive

Echange de bonnes pratiques expérimentées. Présentations faites par des enseignant.e.s ayant une expérience dans le domaine abordé

2. Comment mettre en place une pédagogie active

Présentation d’une expérience dans le fondamental et d’une expérience en secondaire

L’Ecole fondamentale du Tivoli

Michèle Masil, directrice

L’école secondaire Jules Vernes

Ariane Merland, directrice

11h00-11h25 : Pause

11H30- 12h30 : Forum (suite)

Le Tutorat

Jean-Pierre Coenen, instituteur

L’évaluation non compétitive : Le portfolio

Nicolas Paillé et Magali Cerfont (instituteur/trice primaire)

et Jeanne Delhausse (pour le 5-8), Ecole Clair-Vivre

Le co-enseignement

Alizée Lemoine, Ecole fondamentale Singelijn

12h35 – 13h20 : Walking Dîner

13h30 – 14h : Forum suite

Les Aménagements universels et raisonnables indispensables

Sarah Wilem (Pôle territorial WBE Namur), Audrey Van Michel, dit Valet (PT WBE Huy-Waremme) et Jérémy Krol (PT WBE WAPI B)

14h00 – 14h45 : Débat (QR)

Animateur : Dominique Paquot, directeur de l’école Singelijn

Les participants peuvent questionner les professionnels qui ont fait les présentations du matin et de l’après-midi

14h45 : Table-ronde : La formation des enseignants (initiale et continue)

Animateur : Yves Robaey, orthopédagogue

Comment forme-t-on les professionnels aux pratiques expérimentées ?

Les 30 minutes de Table-ronde seront suivies de 30 minutes de débat avec la salle

15h45 Conclusion et synthèse

Jean-Pierre Coenen, Ligue des Droits de l’Enfant

16h15 Fin de la journée

Renseignements pratiques

Quand ?

Le vendredi 25 novembre 2022 (journée boîte à outils)

Une seconde journée sera organisée en avril 2023 (journée participative – date à préciser)

Où ?

Athénée Royal Da Vinci , 5 rue Chomé Wynz à Anderlecht

Privilégier les transports en commun, le parking étant payant dans la commune

Inscriptions AU PLUS TARD POUR LE 22 NOVEMBRE

Envoyer un mail à l’adresse suivante (remplacer ‘at’ par @, sans espaces) :

formations ‘at’ liguedroitsenfant.be

ou par téléphone au 0477 545 907 (de 9h30 à 18h)

Participation aux frais : 30 €/personne

22,50 € pour les étudiant.e.s et les parents d’enfants à besoins spécifiques

Pause, repas et documents compris

A verser sur le compte BE76 9795 8553 0195 de la Ligue des Droits de l’Enfant

avec mention « colloque 25 novembre 2022 + Nom.s et prénom.s du/des participant.e.s »

La/les inscriptions seront confirmées par mail une fois la participation aux frais perçue.

Attention : le nombre de places est limité.

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