Il existe aujourd’hui en Communauté française, deux types d’enseignements différents : l’enseignement dit « ordinaire » qui accueille tous les élèves « ordinaires » càd sans handicap, et l’enseignement dit « spécialisé » qui accueille quant à lui les élèves porteurs d’une déficience physique ou mentale. Dans l’Ecole inclusive de demain, ces deux types d’enseignement seront appelés à ne plus faire qu’un.

Si l’enseignement spécialisé a eu sa raison d’être dans la fin du XXe siècle – les élèves handicapés étant délaissés dans les classes d’avant 1970 – ce n’est plus le cas en ce début de XXIe siècle. Les personnes handicapées ne sont plus obligées de se cacher et peuvent prétendre à une égalité de droit avec tous leurs concitoyens. Cette égalité de droits doit, évidemment, se retrouver à l’école. Cela fait partie de sa mission citoyenne.

Le premier pas vers l’Ecole inclusive, « l’Ecole pour tous », a été franchi grâce au Décret de 2009. Ce Décret permet à des enfants porteurs de déficiences d’être « intégrés » dans des classes « ordinaires ». Cette intégration se faisant alors avec l’aide de l’enseignement spécialisé. C’est un premier pas, non pas pour intégrer l’enseignement spécialisé dans l’enseignement ordinaire, mais pour permettre à l’enseignement ordinaire de devenir spécialisé.

Ce Décret nous mène inéluctablement vers l’Ecole pour tous.

Accessibilité