À la Ligue des Droits de l’Enfant, ce sont de nombreux sujets qui peuvent faire l’actualité ou interpeller monde politique, associatif,  scolaire, organisation de jeunesse ou citoyen.

La Ligue des Droits de l’Enfant se sont essentiellement des militants bénévoles qui sont soit acteurs dans des commissions ou nous accompagnent sur le terrain.

Vous êtes journaliste, producteur en radio et télévision ou même la presse écrite qu’elle soit régionale, nationale ou internationale. Contactez-nous aux numéros suivants :

+32 (0) 2 465 98 92 – +32 (0) 470 10 77 67

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Hunderenveld 705
B-1082 Bruxelles
Belgique

Communiqués de presse

La Ligue, c’est vous !

Nous recherchons des bénévoles qui veulent agir pour les Droits de l’Enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous avez quelques heures de libres en journée ? Rejoignez-nous et participez à l’orientation de notre politique d’actions collectives selon ce qui vous parle le plus : LGBTQI+, école, primo-arrivant.e.s, santé/environnement, inclusion ou égalité de genre.

Les enfants parlent de la pauvreté

La Ligue des droits de l’enfant tire la sonnette d’alarme face à une réalité encore trop ignorée en Belgique : la pauvreté infantile.

Entre égalité et liberté : l’uniforme scolaire face aux droits de l’enfant

Dans le cadre de la présente analyse, l’impact de l’uniforme sur la construction de l’identité des enfants sera analysé.

Pour une éducation sans violence : la Belgique doit dire non aux violences dites éducatives ordinaires

Les violences dites « éducatives ordinaires » (VEO) – gifles, fessées, cris, humiliations, menaces – sont encore tolérées dans de nombreux foyers, sous prétexte qu’elles feraient partie de l’autorité parentale

Au revoir Jean-Pierre

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Pierre Coenen, Président de la Ligue des Droits de l’Enfant. Depuis 32 ans, Jean-Pierre incarnait l’âme et la voix de la Ligue. Fondateur et président, il a consacré sa vie à défendre, protéger...

Guide de l’enseignement aux élèves à besoins spécifiques

Guide de l’enseignement aux élèves à besoins spécifiques en Fédération Wallonie-Bruxelles : version illustrée

Colloque : Le parcours scolaire d’élèves à besoins spécifiques, un itinéraire à construire du diagnostic à la pratique de classe.

Le colloque est annulé Le parcours scolaire d’élèves à besoins spécifiques implique un dialogue fluide entre les professionnels habilités à poser le diagnostic, ceux de l’enseignement ainsi qu’avec l’élève et sa famille. Le défi pour l’école est de concilier la prise...

Les orientations abusives vers l’enseignement spécialisé d’élèves ne présentant aucun handicap

Cette analyse traite d’enfants orientés vers l’enseignement spécialisé sans que ceux-ci n’aient, à la base, le moindre handicap physique ou intellectuel. Leurs difficultés sont essentiellement sociales : enfants vivant soit en milieux de grande pauvreté ou de quartiers populaires, soit ne possédant pas la langue de l’école, ou ayant besoin de plus de temps pour apprendre, ou pour de multiples autres raisons qui touchent essentiellement à leur statut social.  Nous n’aborderons pas dans ce dossier les orientations d’enfants avec handicap ou difficultés spécifiques des apprentissages.

Le travail des enfants en Belgique et ailleurs

Au cours du XIXe siècle, notre pays a encouragé le travail des enfants. Les salaires y étaient tellement bas que les familles devaient envoyer leurs enfants travailler. Il a fallu attendre 1813 pour qu’il soit défendu de « laisser descendre ou travailler dans les mines et minières les enfants en dessous de dix ans ».

L’EVRAS est un Droit de l’Enfant

Introduction La Ligue des Droits de l’Enfant a à cœur de porter le combat pour l’égalité absolue entre les filles et les garçons, mais également de porter la lutte contre le sexisme, l’homophobie et la transphobie. Il est donc indispensable, pour nous, que l’Ecole...

Les refus de remboursement de la logopédie

Le refus de remboursement de logopédie entraîne souvent des inconvénients considérables et prive de nombreux enfants de possibilités de soutien, au risque de les surhandicaper.

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