Notre actualité
L’inceste en 10 idées reçues : Vrai ou faux ?
L’inceste demeure un sujet profondément tabou dans la société belge, comme ailleurs, malgré sa gravité et ses lourdes conséquences.
Offre de stage en communication
La Ligue des Droits de l’Enfant recrute un·e stagiare avec des compétences encommunication, avec possibilité d’emploi ultérieur.
Le tronc commun contre les inégalités scolaires
Le tronc commun prolongé jusqu’à 15 ans n’est pas une simple réforme scolaire : c’est un projet de société. Pensé comme une réponse aux inégalités massives de notre système éducatif, il vise à retarder le tri des élèves, à maintenir une mixité sociale et culturelle plus longtemps, et à garantir à chacun un socle commun de savoirs, de compétences et d’expériences. Mais derrière cette ambition se cache une réalité plus complexe, voire inquiétante.
Les enfants parlent de la pauvreté
La Ligue des droits de l’enfant tire la sonnette d’alarme face à une réalité encore trop ignorée en Belgique : la pauvreté infantile.
Entre égalité et liberté : l’uniforme scolaire face aux droits de l’enfant
Dans le cadre de la présente analyse, l’impact de l’uniforme sur la construction de l’identité des enfants sera analysé.
Pour une éducation sans violence : la Belgique doit dire non aux violences dites éducatives ordinaires
Les violences dites « éducatives ordinaires » (VEO) – gifles, fessées, cris, humiliations, menaces – sont encore tolérées dans de nombreux foyers, sous prétexte qu’elles feraient partie de l’autorité parentale
Au revoir Jean-Pierre
C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Pierre Coenen, Président de la Ligue des Droits de l’Enfant. Depuis 32 ans, Jean-Pierre incarnait l’âme et la voix de la Ligue. Fondateur et président, il a consacré sa vie à défendre, protéger...
Guide de l’enseignement aux élèves à besoins spécifiques
Guide de l’enseignement aux élèves à besoins spécifiques en Fédération Wallonie-Bruxelles : version illustrée
Colloque : Le parcours scolaire d’élèves à besoins spécifiques, un itinéraire à construire du diagnostic à la pratique de classe.
Le colloque est annulé Le parcours scolaire d’élèves à besoins spécifiques implique un dialogue fluide entre les professionnels habilités à poser le diagnostic, ceux de l’enseignement ainsi qu’avec l’élève et sa famille. Le défi pour l’école est de concilier la prise...