Notre actualité
Entre égalité et liberté : l’uniforme scolaire face aux droits de l’enfant
Dans le cadre de la présente analyse, l’impact de l’uniforme sur la construction de l’identité des enfants sera analysé.
Pour une éducation sans violence : la Belgique doit dire non aux violences dites éducatives ordinaires
Les violences dites « éducatives ordinaires » (VEO) – gifles, fessées, cris, humiliations, menaces – sont encore tolérées dans de nombreux foyers, sous prétexte qu’elles feraient partie de l’autorité parentale
Au revoir Jean-Pierre
C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Pierre Coenen, Président de la Ligue des Droits de l’Enfant. Depuis 32 ans, Jean-Pierre incarnait l’âme et la voix de la Ligue. Fondateur et président, il a consacré sa vie à défendre, protéger...
Guide de l’enseignement aux élèves à besoins spécifiques
Guide de l’enseignement aux élèves à besoins spécifiques en Fédération Wallonie-Bruxelles : version illustrée
Colloque : Le parcours scolaire d’élèves à besoins spécifiques, un itinéraire à construire du diagnostic à la pratique de classe.
Le colloque est annulé Le parcours scolaire d’élèves à besoins spécifiques implique un dialogue fluide entre les professionnels habilités à poser le diagnostic, ceux de l’enseignement ainsi qu’avec l’élève et sa famille. Le défi pour l’école est de concilier la prise...
Les orientations abusives vers l’enseignement spécialisé d’élèves ne présentant aucun handicap
Cette analyse traite d’enfants orientés vers l’enseignement spécialisé sans que ceux-ci n’aient, à la base, le moindre handicap physique ou intellectuel. Leurs difficultés sont essentiellement sociales : enfants vivant soit en milieux de grande pauvreté ou de quartiers populaires, soit ne possédant pas la langue de l’école, ou ayant besoin de plus de temps pour apprendre, ou pour de multiples autres raisons qui touchent essentiellement à leur statut social. Nous n’aborderons pas dans ce dossier les orientations d’enfants avec handicap ou difficultés spécifiques des apprentissages.
Le travail des enfants en Belgique et ailleurs
Au cours du XIXe siècle, notre pays a encouragé le travail des enfants. Les salaires y étaient tellement bas que les familles devaient envoyer leurs enfants travailler. Il a fallu attendre 1813 pour qu’il soit défendu de « laisser descendre ou travailler dans les mines et minières les enfants en dessous de dix ans ».
L’EVRAS est un Droit de l’Enfant
Introduction La Ligue des Droits de l’Enfant a à cœur de porter le combat pour l’égalité absolue entre les filles et les garçons, mais également de porter la lutte contre le sexisme, l’homophobie et la transphobie. Il est donc indispensable, pour nous, que l’Ecole...
Les refus de remboursement de la logopédie
Le refus de remboursement de logopédie entraîne souvent des inconvénients considérables et prive de nombreux enfants de possibilités de soutien, au risque de les surhandicaper.