Notre actualité
La sélection scolaire
Dès l’annonce, il y a 3 années, de la Ministre limitant le redoublement pour cause de covid-19, il ne faisait pas l’ombre d’un doute pour nous autres, associations qui défendons les droits fondamentaux et les droits des élèves et des familles, que ce ne serait jamais...
De l’importance de lutter contre les stéréotypes de genres
Editorial rédigé pour la revue Bajeinfo La Belgique est le second pays d’Europe à défendre le mieux les droits des personnes LGBT et l’un des 14 pays dans le monde qui assurent une protection juridique complète aux femmes . Nous pourrions être tentés de nous dire que...
L’enfant sujet de droit et l’importance de l’éducation dans la perspective d’une
« Ecole pour tous » Introduction Cette étude vise à présenter la reconnaissance progressive de l’enfant comme Sujet de droit. En tant que Sujet de droit l’enfant n’est pas seulement « destinataire passif » des droits, mais « acteur actif », conscient donc de posséder...
La Ligue des Droits de l’Enfant recrute
Nous recherchons un.e candidat.e au poste de coordinatrice.teur dans le cadre d’un contrat ACS de remplacement pour cause de maladie de longue durée.
Mémorandum pour une École inclusive : Introduction
Le Droit international impose aux États à la fois un enseignement basé sur l’égalité des chances[1] et une École inclusive[2]. Ces deux exigences sont d’ailleurs indissociables. En effet, donner des chances égales d’émancipation sociale à tous les élèves ne peut se faire que dans une École qui accueille tout le monde, sans distinction d’origines, de genres, de capacités intellectuelles, physiques, sensorielles, etc.
Mémorandum pour une Ecole inclusive en bref
L’École inclusive concerne tous les élèves avec leurs diversités, qu’elles soient intellectuelles, physiques, culturelles, sociales, de genre, de langue, d’orientation sexuelle, … tout au long de leur scolarité et non uniquement les élèves en situation de handicap, qualifiés actuellement « à besoins spécifiques ». Cette diversité fait la richesse de nos classes, de nos écoles et de notre société.
POUR UN REMBOURSEMENT DES FRAIS DE LOGOPEDIE EN AMBULATOIRE
Aujourd’hui, un enfant à besoins spécifiques ayant un diagnostic d’autisme ou une déficience intellectuelle ne pourra pas demander de remboursements pour ces frais logopédiques. Pourquoi ? Parce que, soit son QI n’est pas assez élevé, soit parce que son diagnostic d’autisme lui interdit d’être dans la bonne nomenclature. Cette discrimination est inacceptable. Elle dure pourtant depuis de nombreuses années et engendre un coût important pour les familles.
Le Pacte pour un enseignement d’excellence
Jeter le bébé avec l'eau du bain ? Article de Jean-Pierre Coenen, paru dans la Revue Politique La question de savoir si le Pacte pour un enseignement d’« excellence » sera in fine un produit du néolibéralisme est difficile à prévoir aujourd’hui....
Crèmes solaires et nanoparticules, DANGER !!!
Introduction La Convention des Droits de l’Enfant, en son article 24, traitant du Droit de tous les enfants à la santé, précise notamment que les Etats parties s'efforcent d'assurer la réalisation intégrale de ce Droit et, en particulier, de prendre les mesures...










