Notre actualité
L’école inclusive, une école qui se construit ensemble.
L’ASBL Education sans limites a accompagné des projets d’inclusion dans plusieurs écoles bruxelloises et du Brabant Wallon durant trois ans. Cette expérience sur le terrain a permis de mieux définir les enjeux de l’école inclusive.
Table-Ronde : Comment devenir une Ecole Pour Tou.te.s ?
Lorsqu’on parle généralement d’éducation inclusive, on pense essentiellement à y inclure les élèves en situation de handicap. Mais il est un public trop souvent oublié parce que caché, ce sont les jeunes LGBTQI+. L’école est trop souvent un lieu de souffrance pour ces jeunes, mais pas que pour eux/elles. Le nombre de jeunes victimes de LGBT-phobies dépasse largement le nombre de jeunes LGBTQI+. Cela touche également des jeunes qui sortent des stéréotypes de genre, que ce soit par leur habillement, leur manière d’être, ou parce qu’ils·elles sont timides, n’ont pas de relation amoureuse connue, ou parce que la « rumeur » les a catalogué·e·s. Il en va de même pour les enfants vivant dans les familles homoparentales ou ayant un parent homosexuel.
L’intérêt supérieur de l’Enfant : son droit à la participation – Etude
Récemment, nous avons été confrontés à une hausse des plaintes relatives à l’administration de la justice en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les procédures judiciaires traitant de violences intra ou extra familiales dont des enfants sont victimes ou en sont témoins ne semblent pas prendre prioritairement en compte l’intérêt supérieur des enfants. Notamment, en ce qui concerne les décisions de garde ou de placement. Il semblerait, d’après les plaintes que nous recevons, que la Justice n’évalue pas prioritairement l’intérêt supérieur de chaque enfant.
Les ressources utiles pour les réfugiés ukrainiens
Cette page est actualisée au fur et à mesure que nous parviennent les informations à ce sujet.
Dans la série « Alertons les parents, sauvez les enfants »
Maman, je peux avoir un peu d'aluminium pour mon quatre-heures ? Introduction Qu’il y a-t-il en commun entre le lait pour bébé et du dentifrice ? Entre la casserole qui cuit vos pommes de terre et du vernis à ongles ? Entre un pain industriel vendu en grande...
Colloque : Comment les Pôles territoriaux peuvent-ils aider à rendre l’Ecole inclusive ?
Comme les Pôles territoriaux peuvent-ils aider à rendre l’Ecole inclusive?
Colloque organisé par la Ligue des Droits de l’Enfant, en collaboration avec la Ville de Bruxelles.
Aidez-nous à militer pour…
Notre commission LGBT+ a besoin du soutien de citoyens et citoyennes motivé·e·s afin de renforcer notre projet « Ecoles pour tou·te·s ». Les Ecoles pour Tou·te·s peuvent être des outils puissants, d’une part, de prévention de l’ignorance et des crimes haineux, d’autre part, de promotion de la libre expression, de la tolérance, de la reconnaissance, de la sécurité, du respect, de la dignité et de l’égalité entre tout·e·s.
Commission éducation
Aidez-nous à défendre le Droit à l’éducation et à lutter contre l’École de l’échec Depuis 28 ans, la Ligue des Droits de l’Enfant porte le combat pour l’éducation. Nous nous sommes essentiellement investis dans le champ de l’Ecole, car si c’est le lieu où tous les...
Aidez-nous à agir pour une société inclusive
Depuis 20 ans, notre « Plate-forme pour une École inclusive », avec l’aide de familles et d’acteurs associatifs, porte le combat de l’inclusion au niveau de l’Ecole. C’est un chantier important mais il est insuffisant. Ce sont tous les pans de notre société qui doivent devenir plus inclusifs.











