Mémorandum pour une École inclusive : Introduction

Mémorandum pour une École inclusive : Introduction

Le Droit international impose aux États à la fois un enseignement basé sur l’égalité des chances[1] et une École inclusive[2]. Ces deux exigences sont d’ailleurs indissociables. En effet, donner des chances égales d’émancipation sociale à tous les élèves ne peut se faire que dans une École qui accueille tout le monde, sans distinction d’origines, de genres, de capacités intellectuelles, physiques, sensorielles, etc.

Mémorandum pour une École inclusive : Table des matières

Mémorandum pour une École inclusive : Table des matières

La Ligue des Droits de l’Enfant s’est attelée à rassembler les revendications et à établir un cadre incontournable pour que l’École soit vraiment inclusive. L’école inclusive est bien le socle d’une société qui tient compte de tout individu quelles que soient ses différences, depuis son arrivée dans la famille, dans les institutions d’accueil, tout au long du parcours scolaire de l’élève dans l’enseignement obligatoire, dans les structures de loisirs, de services, de commerce, dans sa formation et dans les milieux du travail.

Mémorandum pour une École inclusive : définition

Mémorandum pour une École inclusive : définition

L’École inclusive concerne tous les élèves avec leurs diversités, qu’elles soient intellectuelles, physiques, culturelles, sociales, de genre, de langue, d’orientation sexuelle, … tout au long de leur scolarité et non uniquement les élèves en situation de handicap, qualifiés actuellement « à besoins spécifiques ». Cette diversité fait la richesse de nos classes, de nos écoles et de notre société.

Mémorandum pour une École inclusive : Cadre légal

Mémorandum pour une École inclusive : Cadre légal

L’École inclusive est le premier pas vers une société inclusive. À ce titre, elle concerne tous les niveaux de pouvoir et de décision qui doivent reconnaître le droit à l’inclusion et, dès lors, adapter au plus vite les textes existants (lois, décrets, règlements et circulaires) afin de l’opérationnaliser et qu’elle devienne rapidement une réalité. 

Mémorandum pour une École inclusive : les valeurs et les attitudes

Mémorandum pour une École inclusive : les valeurs et les attitudes

Ce changement de paradigme concerne tous les acteurs de l’École inclusive, à tous les niveaux du système scolaire. L’objectif commun sera de construire une nouvelle culture scolaire inclusive et de la mettre en œuvre concrètement sur le terrain en se basant sur des valeurs de solidarité, de coopération, d’égalité et d’entraide. Cette nouvelle culture scolaire doit être mise en place tout au long de l’enseignement obligatoire, de la maternelle à la fin du secondaire. L’enseignement supérieur adaptera, lui aussi, ses pratiques à tous les étudiants qu’il accueillera en formation, en dépassant les usages d’un système trop souvent basé sur la compétition et l’échec scolaire.

Mémorandum pour une École inclusive : La disparition des structures ségrégatives et la redistribution de leurs besoins humains, matériels et budgétaires

Mémorandum pour une École inclusive : La disparition des structures ségrégatives et la redistribution de leurs besoins humains, matériels et budgétaires

La Ligue des Droits de l’Enfant appelle à fusionner enseignement spécialisé et ordinaire et à rediriger des ressources allouées à la séparation institutionnelle des publics vers la différenciation pédagogique des pratiques : les moyens humains des écoles spécialisées peuvent alors être intégrés au sein des écoles inclusives de façon à mettre en place un co-enseignement structurel permanent.

Mémorandum pour une École inclusive : L’École inclusive exige à la fois accessibilité et différenciation

Mémorandum pour une École inclusive : L’École inclusive exige à la fois accessibilité et différenciation

Le droit fondamental à l’inclusion scolaire implique que chaque école accueille tout élève quels que soient ses besoins spécifiques, sans discrimination.Mais l’accessibilité concerne aussi les contenus d’apprentissage. Cela implique que chaque enseignant adapte son enseignement à tous les élèves (traces, résumés, explications, plateformes en ligne, etc.). Cette accessibilité concerne également les membres du personnel et les parents. 

Mémorandum pour une École inclusive : Rôle de la direction pédagogique

Mémorandum pour une École inclusive : Rôle de la direction pédagogique

La direction pédagogique de l’école tient un rôle primordial. En effet, elle est garante du projet éducatif et du respect des valeurs de l’École inclusive. Il a été démontré que les directions efficaces sont essentielles. Pour cela, il faut qu’elles soient également spécialisées dans les pédagogies actives et inclusives. Il s’agit d’un leadership partagé. La direction coordonne une équipe de spécialistes qui l’ont préalablement élue en fonction de ses compétences pédagogiques et humaines. De manière à se ressourcer, une direction d’école ne peut dépasser deux mandats électifs successifs de 5 années. Il est essentiel qu’elle puisse revenir sur le terrain par la suite.

Mémorandum pour une École inclusive : Le soutien à l’élève

Mémorandum pour une École inclusive : Le soutien à l’élève

L’École ne peut pas être reproductrice des inégalités, qu’elles soient sociales, culturelles ou physiques et intellectuelles.

Une des conditions clé de l’École inclusive est la mise en place de mesures de soutien aux élèves à besoins spécifiques. Il s’agit d’aller au-delà des « simples » adaptations matérielles et de mettre à leur disposition les moyens qui vont leur permettre de participer pleinement à la vie de la classe, de l’école et aux apprentissages. Ces moyens ont également pour objectif d’assurer au mieux leur réussite scolaire et éducative.

Mémorandum pour une École inclusive : Coopération avec les parents

Mémorandum pour une École inclusive : Coopération avec les parents

Les parents ne sont pas encore suffisamment considérés comme des partenaires de l’école et leur participation à la scolarité de leur enfant est encore trop souvent limitée à la réunion de début d’année, aux remises de bulletins et à l’organisation de fêtes au sein de l’association de parents de l’école. La participation des parents est légitime.

Mémorandum pour une Ecole inclusive : Le travail avec la communauté locale

Mémorandum pour une Ecole inclusive : Le travail avec la communauté locale

L’École inclusive implique la communauté locale dans la scolarisation des élèves à besoins spécifiques, tels les employeurs locaux, les services publics, les associations locales tels les services d’accompagnement, les écoles de devoirs, les mouvements de jeunesse, les associations de loisirs, les fédérations sportives, les associations culturelles, les activités extrascolaires, etc., qui sont les outils d’une société plus inclusive. La communauté est ainsi définie : « un groupe qui a appris à transcender ses différences individuelles » (Peck, 1993, p.73) non pas en les éliminant, mais en les intégrant à son tissu social.  

Mémorandum pour une Ecole inclusive en bref

Mémorandum pour une Ecole inclusive en bref

L’École inclusive concerne tous les élèves avec leurs diversités, qu’elles soient intellectuelles, physiques, culturelles, sociales, de genre, de langue, d’orientation sexuelle, … tout au long de leur scolarité et non uniquement les élèves en situation de handicap, qualifiés actuellement « à besoins spécifiques ». Cette diversité fait la richesse de nos classes, de nos écoles et de notre société.

Liberté et devoirs des établissements scolaires

Liberté et devoirs des établissements scolaires

Le rôle de l’école doit, notamment, être de « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, respectueuse de l’environnement et ouverte aux autres cultures ». Cependant, les Règlements des études, vont la plupart du temps, à l’encontre de cet objectif. Plutôt que de viser l’autonomie de chaque élève, la participation citoyenne et solidaire, elle leur apprend la docilité, l’obéissance et la soumission.

EVRAS et inclusion

EVRAS et inclusion

Si l’Ecole inclusive accueille tou.te.s les élèves, elle doit notamment veiller à ce que chaque élève y soit accueilli.e sans aucune discrimination, quel.le que soit son genre ou son orientation sexuelle. Même si en 1997 on ne parlait pas encore d’Ecole inclusive, la lutte contre les discriminations basées sur le genre est la raison pour laquelle le Décret Missions a imposé l’Evras à toutes les écoles fondamentales et secondaires.

EVRAS : Analyse de situations difficiles 

EVRAS : Analyse de situations difficiles 

Même si cela n’est pas fréquent, il arrive de temps à autres qu’une école soit confrontée à une grossesse précoce. La Belgique est relativement épargnée puisque le taux de maternité chez les adolescentes est de 11 pour mille, soit plus ou moins 1 élève sur 100 ; tandis que la moyenne européenne s’élève à 24 pour mille. Cependant, la plupart du temps, les jeunes filles recourent à la contraception d’urgence ou à l’IVG, en toute discrétion. Mais le bouche à oreille peut faire des dégâts. Il suffit qu’un.e ami.e dans la confidence ne tienne pas sa langue et la jeune fille peut devenir victime de moqueries ou d’insultes.

EVRAS et Inclusion : Conclusions

EVRAS et Inclusion : Conclusions

Une école ne sera jamais inclusive si elle n’accepte pas toutes et tous ses élèves tels qu’elles et ils sont dans leur tête et dans leur corps. Chacun et chacune doit pouvoir s’exprimer avec ses différences de genre, de préférences sexuelles, de style d’habillement, de difficultés relationnelles, de timidité, de besoins de reconnaissance ou d’aimer.

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