Les parents ne sont pas encore suffisamment considérés comme des partenaires de l’école et leur participation à la scolarité de leur enfant est encore trop souvent limitée à la réunion de début d’année, aux remises de bulletins et à l’organisation de fêtes au sein de l’association de parents de l’école.
- Kozleski et Jackson (1993) ont identifié trois facteurs de réussite d’une collaboration entre les parents et l’École inclusive :
- L’implication constante des parents
- Les attitudes positives
- La bonne communication entre les diverses personnes impliquées dans le processus.
La participation des parents à l’école est légitime[1]. Ils sont invités à représenter tous les parents de l’école au Conseil de participation.
Il est à rappeler que les projets d’établissement et pédagogique doivent être accessibles à tous les parents et aux élèves. Ils doivent être rédigés de manière à être compréhensibles par tous. Certains parents présentent, eux aussi, des besoins spécifiques que l’école doit pouvoir prendre en compte.
Dans une démocratie, l’École doit montrer l’exemple, tant à ses élèves pour en faire de véritables citoyens soucieux de se battre pour plus de droits pour tous, mais également aux parents qui attendent que l’École remplisse cette mission.
Le parent tient le rôle d’ambassadeur en assurant la communication régulière et informelle entre les différents intervenants. Il est impliqué dans l’élaboration et la rédaction du P.I.A. et jusqu’à la majorité de l’enfant il doit être associé à la réflexion et à la cohésion autour du projet éducatif de l’élève.
1. Rôle des parents
L’École inclusive est l’école de toutes les proximités. Elle permet aux élèves de s’y rendre à pied ou en mobilité douce, éventuellement accompagnés de leurs parents ou d’un proche. Les élèves à besoins spécifiques ne prennent plus nécessairement les transports scolaires pour se rendre à l’École inclusive. Dans ce contexte, cela permet à l’école, comme aux familles, de créer des liens qui sont bénéfiques à l’inclusion de tous les enfants.
L’élève, soutenu par ses parents, orchestre son projet de vie. Les parents se situent à l’intersection des différents mondes qui gravitent autour de l’enfant. À ce titre, ils rencontrent les différents professionnels. Le lieu de vie en famille constitue en outre un milieu écologique d’apprentissages concrets, connus et insuffisamment exploités.
Les parents d’un élève à besoins spécifiques le connaissent mieux que quiconque et mettent souvent en place, à la maison, des pratiques adaptées aux spécificités de leur enfant, dont l’école pourrait s’inspirer. Et vice-versa.
L’École inclusive valorise la place et le rôle de tous les parents dans la construction de l’inclusion scolaire, que ceux-ci soient présents ou non, que leur situation familiale ou sociale leur permette de participer de près ou de loin au projet de leur enfant. Les réalités familiales ne peuvent en aucun cas constituer un obstacle à la mise en œuvre d’un cadre scolaire inclusif ; des facteurs socio-économiques, intellectuels ou linguistiques du milieu familial ne peuvent justifier l’orientation d’un enfant vers un enseignement ségréguant.
L’implication parentale, valorisée par l’école, est importante pour la réussite de l’inclusion scolaire de l’élève. La collaboration entre l’école et la famille s’inscrit dans une approche systémique où l’intervention est axée non seulement sur l’enfant, mais aussi sur la famille, l’école, la classe, l’enseignant et la communauté (Bronfenbrenner, 1979).
Dans l’École inclusive, les parents et leur enfant sont les principaux décideurs des choix scolaires. Si les professionnels de l’éducation sont les experts des apprentissages scolaires, ce sont les parents qui ont la responsabilité de faire les choix les plus appropriés en fonction des besoins et des projets de l’élève. Celui-ci doit être partie prenante car il identifie les aménagements qui lui conviennent, en lien avec ce qui a déjà été mis en place.
2. Mise en place de partenariat parents-école
Un partenariat entre les parents et les enseignants mais également les autres membres du personnel de l’École inclusive se construira ainsi tout au long de la scolarité de l’élève.
La première étape de ce partenariat est d’établir à la fois les besoins des parents :
- Être mieux informés ;
- Avoir des contacts réguliers ;
- Revendiquer des pratiques plus adaptées ;
- S’entendre sur les objectifs ;
- etc.
et les besoins de l’équipe éducative :
- Mieux comprendre l’élève ;
- Connaître son histoire ;
- Ce qui a déjà été essayé avec succès ou non ;
- S’entendre sur les objectifs ;
- etc.
Parmi les moyens pour faciliter ce partenariat citons, par exemple :
- La rencontre avec la famille ;
- L’organisation d’activités qui favorisent les échanges participatifs et le partage des ressources ;
- Les parrainages entre parents ;
- etc.
La situation familiale ne permet pas toujours l’implication des parents. Dans ce cas, l’école veillera à trouver les relais indispensables pour assurer la participation de l’élève à la vie scolaire.
La seconde étape consiste à s’accorder sur les moyens pour atteindre les objectifs définis en commun, autrement dit, les actions à entreprendre.
La troisième étape est alors la coopération. Les parents sont associés à l’école, sur base égalitaire, et partagent à la fois les objectifs et les actions à mener. La participation des parents à l’École inclusive fait référence à l’implication des parents dans les instances décisionnelles de l’école notamment au sein du Conseil de participation, à la relation individuelle des parents avec les enseignants et à leur contribution indirecte au fonctionnement de l’école (Migeot-Alvarado, 2000). Les attentes vis-à-vis des parents doivent rester raisonnables et réalistes, afin que ceux-ci puissent avant tout rester parents.
Cette relation de confiance entre l’École et les parents doit se travailler à tout moment car elle est le gage de réussite de l’École inclusive.
Au sein de l’École inclusive tous les parents d’élèves, qu’ils aient des besoins spécifiques ou non, sont informés par la communauté éducative des bénéfices qu’apporte ce dispositif à tous les élèves tant au niveau pédagogique qu’au niveau humain.
L’École inclusive est un projet commun qui ne cesse d’évoluer au gré de la société, des familles, des élèves, de l’équipe éducative et de toute personne en interaction avec les élèves.
[1] www.fapeo.be/wp-content/uploads/2019/10/Brochure-CoPa1.pdf