L’École inclusive concerne tous les élèves avec leurs diversités, qu’elles soient intellectuelles, physiques, culturelles, sociales, de genre, de langue, d’orientation sexuelle, … tout au long de leur scolarité et non uniquement les élèves en situation de handicap, qualifiés actuellement « à besoins spécifiques ». Cette diversité fait la richesse de nos classes, de nos écoles et de notre société.

Elle accueille tous les enfants quelles que soient la multiplicité des besoins et/ou la sévérité d’un handicap ou d’une maladie. C’est aussi l’école de la proximité, des communautés d’apprentissage où les familles participent activement à la vie de l’institution scolaire. C’est une école où chacun a sa place, avec ses pairs, sans redoubler, du préscolaire à la fin du secondaire, sans être freiné ou orienté, relégué, abandonné, oublié, exclu, détruit. Chaque enfant est unique, qu’il soit ou non en situation de handicap.

L’École inclusive change le paradigme et se spécialise pour rencontrer les besoins de tous les élèves. Par conséquent, les équipes éducatives et d’encadrement changent leur conception du métier : les écoles de l’enseignement ordinaire et spécialisé fusionnent au sein d’une même institution. Les professionnels travaillent ensemble. L’intervision, la flexibilité, la formation continuée, la remise en question permanente, et la bienveillance éducative constituent les fondements d’une école résolument respectueuse des Droits de l’enfant.

Les pédagogies agissent au bénéfice de tous les élèves, dans le respect de leurs besoins et des communautés d’apprentissage, avec un ajustement systémique des contenus, des programmes et des méthodes d’évaluation. Chaque élève est acteur de ses apprentissages et bénéficie de processus pédagogiques différenciés, coopératifs et solidaires.

L’École inclusive est celle qui va au-delà de la normalisation. Elle se donne comme mission d’assurer le plein développement du potentiel de chacun de ses élèves. Pour ce faire, l’école mise sur chacun des acteurs proximaux qui gravitent entre ses murs et sur les acteurs distaux qui y sont les bienvenus. Dans cette école, l’expression « plein potentiel » ne se limite pas au potentiel scolaire, mais comprend aussi toutes les formes d’expressions de l’intellect. Ainsi, elle se caractérise par la capacité d’innover, de se remettre en question et par l’utilisation d’une panoplie de stratégies qui ne visent pas à faire disparaître la différence, mais bien à l’apprivoiser. Elle est dynamique et mise sur l’expertise de chacun de ses acteurs. L’école inclusive est tout le contraire d’une école statique où toutes les règles de fonctionnement, les rôles et les registres de réussite sont immuables. L’École inclusive est aussi l’antithèse d’une école où l’on tente de faire d’une personne ayant des défis particuliers une personne comme les autres. (Rousseau et Preudhomme)
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