L’École inclusive implique la communauté locale dans la scolarisation des élèves à besoins spécifiques, tels les employeurs locaux, les services publics, les associations locales tels les services d’accompagnement, les écoles de devoirs, les mouvements de jeunesse, les associations de loisirs, les fédérations sportives, les associations culturelles, les activités extrascolaires, etc., qui sont les outils d’une société plus inclusive. La communauté est ainsi définie : « un groupe qui a appris à transcender ses différences individuelles » (Peck, 1993, p.73) non pas en les éliminant, mais en les intégrant à son tissu social.  

Les loisirs artistiques sportifs et culturels doivent être également accessibles à tous sans restriction. Ces associations développent l’inclusion sur un plan social et permettent, tant aux enfants à besoins spécifiques qu’à leurs pairs, de tendre progressivement vers une citoyenneté responsable.

Il est indispensable que l’École inclusive associe ces services à la vie scolaire et, si nécessaire, à ses structures. Les enfants scolarisés ensemble se retrouvent dans les structures sociales extrascolaires. Ils ont ainsi une meilleure compréhension de la différence et du handicap. Ils sont les ferments d’une future société réellement inclusive.

L’inclusion s’étend par conséquent tant dans l’École que dans les milieux extrascolaires.

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