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Les coûts et les avantages de l’intégration
On n’inclut pas un élève, on l’intègre[1]. C’est la classe, c’est l’école qui doivent être inclusives. Intégrer un élève porteur ou porteuse d’une déficience intellectuelle ou physique, ou ayant de grandes difficultés d’apprentissages (notamment un ou des ‘dys’),...
Une école inclusive : aussi pour les élèves avec une déficience intellectuelle ?
Les défis posés par l’accueil d’un élève avec déficience intellectuelle dans l’enseignement ordinaire Progresser dans le sens d’une éducation inclusive à l’école va demander D’articuler les objectifs définis pour l’ensemble des élèves avec les objectifs plus...
Pandémie : pourquoi des écoles ont-elles continué à pratiquer la sélection ?
Analyse Pourquoi de nombreuses orientations et redoublements ont-ils eu lieu en cette période de pandémie, alors que la consigne était de rendre le redoublement exceptionnel ? Pour les enseignants qui ont connu les grandes grèves des années 1990, cette consigne était...
Le danger des sodas sur la santé de nos enfants
En 2012 déjà, on estimait que les enfants belges consommaient près d'un demi-litre de sodas par jour. Actuellement, plus de la moitié des 4-18 ans ont un apport quotidien excessif en sucre. Et il ne s’agit pas de n’importe quel sucre. Celui qu’on...
Le redoublement – Conclusions : Arrêtons la maltraitance !
Retour au début du dossier Si le redoublement a encore de beaux jours devant lui en Fédération Wallonie-Bruxelles ou en France, et si celui-ci nous classera encore longtemps parmi les systèmes scolaires les plus inefficaces, c’est parce qu’il est utile. Il remplit une...
Le redoublement – Chapitre 6 : Comment font les pays qui limitent le redoublement ?
Retour au début du dossier La comparaison des différents systèmes scolaires des pays de l’OCDE a montré une grande variété de pratiques visant à donner une seconde chance à l’élève en difficulté. Nombreux sont les pays pour lesquels les résultats de fin d’année sont...