La Ligue, c’est vous !

La Ligue, c’est vous !

Nous recherchons des bénévoles qui veulent agir pour les Droits de l’Enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous avez quelques heures de libres en journée ? Rejoignez-nous et participez à l’orientation de notre politique d’actions collectives selon ce qui vous parle le plus : LGBTQI+, école, primo-arrivant.e.s, santé/environnement, inclusion ou égalité de genre.

Offre de stage en communication

Offre de stage en communication

La Ligue des Droits de l’Enfant recrute un·e stagiare avec des compétences encommunication, avec possibilité d’emploi ultérieur.

Le tronc commun contre les inégalités scolaires

Le tronc commun contre les inégalités scolaires

Le tronc commun prolongé jusqu’à 15 ans n’est pas une simple réforme scolaire : c’est un projet de société. Pensé comme une réponse aux inégalités massives de notre système éducatif, il vise à retarder le tri des élèves, à maintenir une mixité sociale et culturelle plus longtemps, et à garantir à chacun un socle commun de savoirs, de compétences et d’expériences. Mais derrière cette ambition se cache une réalité plus complexe, voire inquiétante.

Les enfants parlent de la pauvreté

Les enfants parlent de la pauvreté

La Ligue des droits de l’enfant tire la sonnette d’alarme face à une réalité encore trop ignorée en Belgique : la pauvreté infantile.

Au revoir Jean-Pierre

Au revoir Jean-Pierre

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Pierre Coenen, Président de la Ligue des Droits de l’Enfant. Depuis 32 ans, Jean-Pierre incarnait l’âme et la voix de la Ligue. Fondateur et président, il a consacré sa vie à défendre, protéger...

Les orientations abusives vers l’enseignement spécialisé  d’élèves ne présentant aucun handicap

Les orientations abusives vers l’enseignement spécialisé d’élèves ne présentant aucun handicap

Cette analyse traite d’enfants orientés vers l’enseignement spécialisé sans que ceux-ci n’aient, à la base, le moindre handicap physique ou intellectuel. Leurs difficultés sont essentiellement sociales : enfants vivant soit en milieux de grande pauvreté ou de quartiers populaires, soit ne possédant pas la langue de l’école, ou ayant besoin de plus de temps pour apprendre, ou pour de multiples autres raisons qui touchent essentiellement à leur statut social.  Nous n’aborderons pas dans ce dossier les orientations d’enfants avec handicap ou difficultés spécifiques des apprentissages.