Accueil de l’enfant malade ou handicapé à l’école

 

Les enfants malaImage1des ou porteurs de handicaps ont besoin d’être accueillis de manière spécifique. Il est important que l’on tienne compte de leurs difficultés pour qu’ils puissent se sentir bien et être en situation de progresser.

On n’accueille pas un enfant asthmatique ou cancéreux, trisomique ou infirme moteur cérébral comme on accueille un autre enfant. Un accueil inadéquat peut être contre-productif. Il n’est, hélas, pas rare de voir une augmentation des symptômes, voire l’aggravation de la maladie ou du handicap de l’enfant de par la mise en place de pratiques non adaptées.

Il est donc fondamental que tous les accueillants, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, comprennent la spécificité de l’enfant, qu’ils sachent comment l’enfant vit sa maladie ou son handicap au quotidien ; qu’ils comprennent ses difficultés, mais puissent aussi exploiter ses potentialités.

Le Livre Blanc pour l’accueil de l’enfant malade ou handicapé a été rédigé, sous la direction de la Ligue des Droits de l’Enfant, par des équipes pluridisciplinaires et associatives, spécialisées, à chaque fois, dans une maladie et un handicap spécifique.

Chaque chapitre décrit la pathologie, les conséquences dans la vie quotidienne, à l’école ou en accueil extrascolaire, des signes cliniques à observer ou encore des pratiques à mettre en place, et enfin des adresses d’associations à contacter pour en savoir plus, si le besoin s’en fait sentir.

Prix : 8 € + frais de port

Pour toute commande : contact[at]liguedroitsenfants[point]be

Pathologies et handicaps décrits dans le livre blanc

L’asthme et l’allergie
L’arthrite juvénile
L’autisme
Le cancer
Les cardiopathies congénitales
La cœliaquie (intolérance au gluten)
La déficience auditive
La déficience intellectuelle
La déficience visuelle
Le diabète
La dyslexie
Les épilepsies
L’hémophilie
L’infection VIH et SIDA
L’infirmité motrice cérébrale
L’insuffisance rénale chronique
Les maladies neuromusculaires
La mucoviscidose
L’ostéogénèse imparfaite
Le polyhandicap
Le spina bifida
Les troubles de l’apprentissage

Un outil indispensable pour accueillir tout enfant à besoins spécifiques

Livre Blanc 1

Des explications compréhensibles destinées aux enseignants, aux accueillants extrascolaires, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, académies, aux parents, aux professionnels de la santé, aux administrations…Livre Blanc 2

C’est un Livre Blanc, il porte des revendications au nom des enfants.

Mais il propose aussi des liens où trouver de l’aide, des renseignements.

Livre Blanc 3

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