Animations à destination des élèves

Alter Visio - Parcours primaire

alter-visio_logo_couleurs_250px

L’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle(EVRAS) est une priorité pour tous les enfants et les jeunes. Toutes nos animations sont gratuites et accessibles à tout public !

Nous sensibilisons les élèves autour des discriminations liées à la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles. La méthodologie que nous proposons permet aux élèves de s’exprimer, se poser des questions, se mettre en action et de développer l’esprit critique sur les identités de genre et orientations sexuelles.

Méthodologie

Afin de lutter contre les rejets et les discriminations, nousveillons – dans l’ensemble de nos activités – à aborder la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles de façon globale. Nous préférons une approche d’accompagnement et de prévention en allant à la rencontre des jeunes sur le moyen terme. Notre intention est de créer un lien avec eux.elles dans le cadre d’un processus plus global d’expression, de rencontre et de compréhension de l’autre. Ces moments d’animations se font en présence d’un.e professeur.e ou éducateur.trice.

Toutes nos animations scolaires s’inscrivent dans le cadre de l’EVRAS, c’est-à-dire dans une optique de prévention de la violence, de promotion des relations respectueuses entre jeunes ainsi que de déconstruction des stéréotypes de nature sexiste, homophobe, transphobe etc., en rencontrant les enseignant.e.s en amont pour leur présenter notre mode de fonctionnement et en aval pour une évaluation.

Contenu – 2X40 minutes par animation, parcours de 240 minutes

 

Les diversités

Prendre conscience des identités qui nous entourent.

Les familles
Questionner les rôles au sein de la famille et se rendre compte des autres compositions familiales.

Les amours
Affronter les sentiments amoureux et les relations dansla société.

 

Animations alternatives disponibles

Livre de jeunesse
Monstre Rose : ma diversité, mes amours.

Livre de jeunesse
En famille : identité, droits des enfants, homoparentalité.

Livre de jeunesse
Leotolda : identité, identités de genre, orientations sexuelles.

 

Alter Visio - Parcours secondaire

alter-visio_logo_couleurs_250px

L’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle(EVRAS) est une priorité pour tous les enfants et les jeunes. Toutes nos animations sont gratuites et accessibles à tout public !

Nous sensibilisons les élèves autour des discriminations liées à la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles. La méthodologie que nous proposons permet aux élèves de s’exprimer, se poser des questions, se mettre en action et de développer l’esprit critique sur les identités de genre et orientations sexuelles.

Méthodologie

Afin de lutter contre les rejets et les discriminations, nousveillons – dans l’ensemble de nos activités – à aborder la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles de façon globale. Nous préférons une approche d’accompagnement et de prévention en allant à la rencontre des jeunes sur le moyen terme. Notre intention est de créer un lien avec eux.elles dans le cadre d’un processus plus global d’expression, de rencontre et de compréhension de l’autre. Ces moments d’animations se font en présence d’un.e professeur.e ou éducateur.trice.

Toutes nos animations scolaires s’inscrivent dans le cadre de l’EVRAS, c’est-à-dire dans une optique de prévention de la violence, de promotion des relations respectueuses entre jeunes ainsi que de déconstruction des stéréotypes de nature sexiste, homophobe, transphobe etc., en rencontrant les enseignant.e.s en amont pour leur présenter notre mode de fonctionnement et en aval pour une évaluation.

Contenu – 2X50 minutes par animation, parcours de 300 minutes ou 500 minutes

 

Le harcèlement
La position des témoinscomme acteurs principaux afinde favoriser un environnement sans discriminations.

L’identité

Prendre conscience de son identité au sein d’un groupe, et apprendre à prendre du recul.

La norme
Accepter la diversité et l’attitude inclusive en changeant de regard.

Le genre

Différencier les éléments entre le sexe et le genre pourpermettre un dialogue serein avec une bonne maîtrisedes concepts affiliés.

Les orientations sexuelles

Travailler sur le langage sexiste, homophobe, transphobe. Se questionner sur la notion du choix autour des sexualités. Débats sur les réalités de l’homosexualité en Belgique et dans le monde.

 

Les CHEFF - Comment repérer un.e jeune en questionnement ?

lescheff

Les CHEFF proposent un catalogue de formations, d’animations et d’outils pédagogiques laissés à la disposition du public afin de sensibiliser aux enjeux LGBTQI*. Ces modules s’adressent à des publics divers et variés enfants, adultes, professionnels, public averti ou non, il y en a pour tout le monde !

Durée: 1h30
Contenu:

Alimentée par la lecture de témoignages anonymes, la réflexion des professionnels de la jeunesse pourra porter sur l’objectif numéro un, qui est de cerner les comportements des jeunes en questionnement afin de mieux les repérer sur le terrain. Il s’agira ensuite de partir de ces mêmes témoignages pour comprendre qui, et comment, dans le parcours du jeune, est parvenu à lever ses angoisses et s’inspirer de cette action salvatrice.

Les objectifs :

  • Apprendre à reconnaître et interpréter les comportements d’un.e jeune en questionnement

  • Envisager les réponses adéquates pour l’accompagner au mieux dans son cheminement

Coût: remboursement des frais de déplacement et devis sur mesure

Pour accéder aux formations proposées par Les CHEFF, prenez sans attendre contact avec l’équipe de formation via le lien suivant : http://www.lescheff.be/

Les CHEFF - Pratiques d'éducateurs face à la diversité des genres et des attirances

lescheff

Les CHEFF proposent un catalogue de formations, d’animations et d’outils pédagogiques laissés à la disposition du public afin de sensibiliser aux enjeux LGBTQI*. Ces modules s’adressent à des publics divers et variés enfants, adultes, professionnels, public averti ou non, il y en a pour tout le monde !

Durée: 2X3 heures ou une journée complète, avec pause de midi
Contenu :

Le premier objectif pourra être atteint de différentes manières, selon les envies et besoins du groupe : par le témoignage en direct (intervention du GrIS), au travers du module « jeune en questionnement » (voir plus haut) ou encore à travers une animation créée sur mesure. La position de l’éducateur sera ensuite abordée collectivement, en fonction de l’expérience de terrain du groupe, en vue d’acquérir une grille de lecture avisée et de réagir – si nécessaire – aux situations rencontrées de façon opportune.

Les objectifs :

  • Sensibiliser à la diversité des genres et des attirances

  • Aborder la position de l’éducateur pour tenter de cibler les actions/ réactions adéquates

Matériel: matériel de projection, tableau, local spacieux
Coût: remboursement des frais de déplacement et devis sur mesure

Pour accéder aux formations proposées par Les CHEFF, prenez sans attendre contact avec l’équipe de formation via le lien suivant : http://www.lescheff.be/

Shares
Accessibilité