personnages se passant des pièces de puzzle

À destination des associations de première ligne, de deuxième ligne ou sous-marines, des Hautes écoles, des enseignant.e.s qui visent l’inclusion et de toutes celles et tous ceux qui veulent améliorer les Droits de tou.te.s les élèves.

Depuis de nombreuses années, la Ligue des Droits de l’Enfant lutte contre toutes les formes de discrimination scolaire. Celles-ci sont souvent perpétuées par notre système éducatif qui reproduit et amplifie les inégalités sociales. Ces dernières sont généralement construites et renforcées dès le plus jeune âge, déterminant souvent déjà les parcours scolaires et les chemins de vie d’un nombre important d’enfants.

Ce sont des problèmes auxquels vous êtes sans doute confronté·e·s au quotidien : les orientations abusives vers l’enseignement spécialisé, l’échec scolaire, le décrochage scolaire, la fabrication et le renforcement des stéréotypes et donc des discriminations. Ce ne sont que des exemples parmi d’autres de violations de droits.

La Ligue propose ainsi un service destiné aux associations de première ligne et aux institutions qui gravitent autour de l’École : écoles de devoirs, AMO, SAS, maisons des jeunes, maisons de quartier, CPMS, etc. Mais aussi aux enseignant.e.s qui veulent une École plus inclusive et, de manière générale à tou.te.s les citoyen.ne.s qui veulent des écoles véritablement « Droits de l’Enfant ».

La Ligue est fermement convaincue que ce n’est qu’avec le soutien des associations de première ligne et de toutes les actrices et tous les acteurs pouvant exercer un impact nécessaire sur le terrain scolaire, que des écoles véritablement inclusives pourront voir le jour. Des écoles, donc, qui promeuvent un enseignement inclusif et coopératif et ce, afin d’avancer ensemble, progressivement, vers une société plus inclusive.

Par ailleurs, nous sommes notamment là pour accueillir et (in)former les familles elles-mêmes et/ou toute personne qui souhaite s’impliquer dans ce contexte d’action.

Nos services :

  • Pourquoi dire STOP aux orientations abusives vers le spécialisé ?

N’attendons pas la fin de l’année. Il est nécessaire d’intervenir rapidement, de manière proactive et préventive, afin de permettre aux familles de connaitre leurs droits et donc, de faire un choix conscient, tout en étant soutenues lors des négociations avec les écoles. Les orientations abusives ne se produisent pas exclusivement fin juin, elles peuvent être proposées aux familles à tout moment de l’année.

  • Le redoublement est inefficace. Il engendre un important décrochage scolaire. Il faut donc changer de paradigme si l’on veut rendre une école inclusive.

Une École sans échec est une École qui propose une éducation positive et, donc, des pédagogies adaptées, participatives dont l’évaluation formative. Une école où chaque enfant est acteur et actrice de ses propres apprentissages. Comment lutter contre l’échec scolaire en repensant l’École ?

  • Troubles de l’apprentissage, aménagements « raisonnables » et Pôles territoriaux

Depuis 2018 les écoles doivent mettre en place des aménagements raisonnables pour tous les élèves à besoins spécifiques. Les Pôles territoriaux auront la mission d’accompagner les écoles dans cette dynamique. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que des besoins spécifiques ? Et comment peut-on aider des élèves qui n’ont pas de besoins spécifiques ? Chaque enfant, quelle que soit sa spécificité, a le droit de progresser tout en restant dans une école/classe « ordinaire », avec ses pairs.

  • Qu’est-ce que l’École inclusive ?

Le concept d’École inclusive n’est pas compris clairement dans notre système scolaire. Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est d’y intégrer des élèves à besoins spécifiques. Pour l’Unesco, c’est de créer l’École de tous et de toutes, sans distinction d’origine, de difficultés spécifiques, de religion, de sexe, de handicap, de préférences sexuelles, etc. avec l’aide d’enseignantes et enseignants spécialisés. Comment rendre une école inclusive ?

Nous réfléchissons à d’autres services à mettre en place à partir de 2023. (Seriez-vous intéressé.e ?)

Quelques propositions :

  • L’École est-elle vraiment pour tous et toutes/LGBT+ friendly ?
  • On sait qu’il est impossible d’évaluer avec des points. Comment faire pour évaluer autrement ?

Est-ce qu’il y a d’autres propositions, contenus ou programmes de (in)formations dont vous pourriez avoir besoin et/ou que vous jugez nécessaire ?

Communiquez-le-nous ! Notre intervention ne peut que s’enrichir des besoins du terrain même.

Modalité pour profiter d’un service

La durée est de 2h30 et se tient à la Ligue des Droits de l’Enfant, en matinée, de 9h30 à 12h00

Notre philosophie repose sur une participation active et donc sur une contribution importante des participant·e·s à un réel processus d’échanges. Nous estimons essentiel de s’alimenter mutuellement, notamment au moyen de la valorisation de vos pratiques, expertises de terrain et/ou vécus.

Demandes d’un service

En cas d’intérêt pour l’une ou l’autre thématique, il suffit de prendre contact avec la Ligue des Droits de l’Enfant au 02/465.98.92 (de 9h à 16h30). Cela se fait en général au siège de la Ligue mais il est possible de les délocaliser dans un autre lieu. Dans ce cas, des frais de déplacement pourraient être demandés en plus de la cotisation (voir ci-dessous).

Conditions

La Ligue n’est qu’une micro-association qui n’a, surtout, jamais bénéficié d’aucune forme de subside. Si vous êtes une association ou un.e citoyen.ne, nous vous demanderons de devenir membre et, donc, de versant une cotisation (voir https://www.liguedroitsenfant.be/devenez-volontaire/). Une légère contribution supplémentaire par participant·e sera également souhaitée, afin de pouvoir assurer la mise à disposition de documents et de supports, ainsi que pour l’organisation d’une pause-café.

 

Adresse des formations :

Ligue des Droits de l’Enfant

Hunderenveld 705

1082 Berchem Sainte-Agathe

02 465 98 92

Accessibilité