Les points principaux du Plan Autisme

9. La scolarisation des enfants et des adolescents

Former tous les Services d’Aide Précoces (SAP), les Services d’Aide à l’Intégration (SAI) et les Services d’Accompagnement (SA) aux pratiques recommandées.

Assurer l’inclusion dans le circuit scolaire ordinaire doit être un objectif prioritaire.

Interdire l’exclusion d’élèves porteurs de handicaps et respecter le droit constitutionnel de tout enfant à l’éducation.

Recenser les enfants non scolarisés à charge des familles et leur offrir en priorité une scolarisation et un accompagnement adaptés.

Rendre obligatoire la formation initiale et continue aux interventions éducatives recommandées pour les professionnels de l’éducation en contact avec des jeunes avec autisme. Les représentants des usagers doivent être associés aux réflexions sur la formation.

Créer au sein des écoles des postes de Référent Coordinateur Autisme.

Ajuster le nombre de classes à « pédagogie adaptée » aux besoins. Instaurer des classes à pédagogie adaptée dans des écoles de l’enseignement ordinaire, avec passerelle vers les autres classes et activités de l’école selon le PIA (Plan Individuel d’Apprentissage) de l’élève.

Développer des classes inclusives avec binômes d’enseignants[1].

Organiser dans les écoles des garderies pour les jeunes avec autisme afin que leurs responsables légaux bénéficient des mêmes droits que les autres familles. Les élèves inscrits dans l’enseignement spécialisé ou intégré doivent pouvoir accéder aux activités extrascolaires offertes aux élèves de l’enseignement ordinaire. L’encadrement comprendra au moins un adulte formé qui sensibilisera le reste de l’équipe.

Maintenir les familles au cœur des décisions : orientation, PIA, PIT (Plan Individuel de Transition)[2]… Une information/formation des responsables légaux, claire et efficace, sur la scolarité doit être mise en place. Le partenariat entre l’école et la famille doit être réel et efficient, avec élaboration commune du Projet de Vie.

Adapter le transport scolaire à la spécificité de chaque enfant et dans le cadre du PIA. En interdire l’exclusion pour troubles du comportement et former les accompagnants à la gestion de ces troubles.

[1]   Sur le modèle du dispositif des classes issues de l’expérience de Philippe Tremblay :

http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-03132010-104350/unrestricted/doctorat tremblay.pdf

[2]   Une remise bisannuelle de ces documents aux responsables légaux doit être assurée

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