Objectifs

Reconnaître l’autisme comme un handicap selon la définition de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

S’inscrire dans le cadre de cette Convention, signée par la Belgique en 2009[1], et donc garantir une vision inclusive de la personne avec autisme, à tous les niveaux de la société. Ce, dans une perspective globale et transversale, du début de la vie au vieillissement, tenant compte de son parcours de vie propre.

Etre élaboré en collaboration avec les usagers et leurs représentants.

Etablir le cadre de référence des interventions dans celui des recommandations de bonnes pratiques fondées sur les preuves et validées au niveau scientifique. Ce cadre doit pouvoir évoluer en fonction des résultats de la recherche.

Recenser les personnes concernées et analyser leurs besoins ainsi que ceux de leurs familles.

Planifier et programmer l’ouverture de services spécialisés et transformer les services existants, selon les priorités mises en évidence par l’analyse des besoins.

Assurer une cohérence entre les politiques fédérales, communautaires et régionales du handicap afin d’éviter les doubles emplois ou les lacunes, et veiller ainsi à une utilisation optimale des ressources.

Etre évalué régulièrement selon les procédures à définir par les différents partenaires (pouvoirs publics, professionnels, familles et usagers).

[1]   http://www.un.org/french/disabilities/default.asp?id=1413

[retour]

Accessibilité