La situation en Belgique

L’autisme a été reconnu comme un handicap spécifique en 1994[1] par la Communauté Flamande et en 2004 par la Communauté Française de Belgique[2].

La création par l’INAMI des premiers Centres de Référence pour l’Autisme (CRA) en 2005 a confirmé l’urgence de poser un diagnostic précis dès le plus jeune âge, mais aussi d’orienter les enfants vers des services spécialisés. Hélas, ceux-ci font gravement défaut, plus particulièrement en Région wallonne et à Bruxelles. La Fédération Wallonie-Bruxelles manque aussi cruellement de professionnels formés à l’approche comportementale et aux méthodes d’intervention éducatives spécifiques associées.

En outre, le partage des compétences parmi les différentes entités de l’Etat belge ne facilite pas la cohérence ni la continuité de la prise en compte des personnes avec autisme tout au long de leur vie.

C’est pourquoi les associations de parents et de défense des droits des enfants et des personnes handicapées alarmées par l’écart entre les besoins de la population et la carence des services estiment indispensable d’élaborer un « Plan Autisme » adressé à tous les niveaux de pouvoir.

[1] http://docs.vlaamsparlement.be/docs/stukken/1992-1993/g286-2.pdf en Flamand

[2]   http://archive.pfwb.be/1000000000850eb?action=browse&page=56

[retour]

Accessibilité