Ligue des Droits de l’Enfant – Plate-forme pour une École inclusive
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La plate-forme pour une école inclusive s’est attelée à rassembler les revendications et à établir un cadre incontournable pour que l’École soit vraiment inclusive. L’école inclusive est bien le socle d’une société qui tient compte de tout individu quelles que soient ses différences, depuis son arrivée dans la famille, dans les institutions d’accueil, tout au long du parcours scolaire de l’élève dans l’enseignement obligatoire, dans les structures de loisirs, de services, de commerce, dans sa formation et dans les milieux du travail.
Il est grand temps que la Fédération Wallonie-Bruxelles soit en accord avec les textes internationaux qu’elle a ratifiés. Elle a été condamnée à plusieurs reprises pour ses manquements concernant l’enseignement obligatoire inclusif. Le respect des droits de l’Enfant et de la Personne handicapée, est une priorité.
Le mémorandum que vous tenez entre vos mains a l’ambition pour toutes et tous, de donner à tous les acteurs de l’enseignement à tous les niveaux, les moyens pour que l’École soit un moment de vie, d’apprentissage et de vivre ensemble, où il est exclu d’exclure, en s’appuyant sur ce qui se fait déjà, en n’ayant pas peur d’innover tant que chaque élève se sent bien et garde l’envie d’avancer….
Le texte s’articule autour de trois axes :
- 1 Le cadre légal et éthique :
- 2 Les pratiques :
- 3 Les acteurs :
- La direction pédagogique : son rôle est primordial.
- Les enseignants : quelles formation initiale et continue faut-il leur assurer ?
- Les élèves : de quels soutiens ont-ils besoin ?
- Les parents : comment assurer le partenariat famille école
- La communauté locale : comment peut-elle contribuer à davantage d’inclusion à l’école ?
- Et maintenant…
- 4 Références
Nous invitons le lecteur à choisir la porte d’entrée qui lui convient le mieux : les trois approches se complètent et éclairent la même nécessité : faire de notre école un lieu d’apprentissage et de vivre ensemble accessible à tous les élèves.
Dans ce mémorandum, l’emploi du masculin sert avant tout à la lisibilité du texte, Il s’adresse donc à tou·te·s.,Le terme « parent » englobe toute personne investie de l’autorité parentale.