Nos actions
Nos missions
Rejoignez-nous
Notre actualité
LGBT-Phobies à l’école
2e partie : Quels sont les effets des LGBT-phobies sur les enfants et les jeunes ? Pour lire le début de l'analyse, Quel doit être le rôle de l'école dans la lutte contre les LGBT-phobies ? Cliquer ici Qui est concerné·e par les LGBT-phobies ? Le rapport Teychenné[1]...
Les additifs alimentaires : De l’importance d’en protéger nos enfants
2. Les enfants sont les premières victimes des additifs « alimentaires ». Pour lire la première partie de l'analyse, cliquer ici Dans son film et son livre « Notre poison quotidien », Marie-Monique Robin interroge Philippe Grandjean, professeur de santé...
La pédagogie universelle
La conception universelle de l’apprentissage (CUA) s’inspire de l’universal design, terme architectural qui, dès le début de sa conception, s’assure qu’un équipement, un environnement ou un lieu soient accessible à toutes et tous[1]. L’objectif est de réfléchir, dès...
Les additifs alimentaires : De l’importance d’en protéger nos enfants
De quoi parle-t-on ? La plupart des aliments préparés ou préemballés que nous achetons contiennent des additifs alimentaires, parfois en grand nombre. Ils peuvent avoir des effets extrêmement néfastes pour notre santé. Certains sont cancérigènes, d’autres sont...
Intégration ou inclusion, de quoi parle-t-on ?
L’accueil des enfants « à besoins spécifiques », qu’ils soient porteurs de déficiences intellectuelles, voire physiques, ou de grandes difficultés d’apprentissage (ayant une ‘dys’) se heurte encore à un certain scepticisme de la part de nombreux...
LGBT-Phobies à l’école
1. Quel doit être le rôle de l’école dans la lutte contre les LGBT-phobies ? Réalités de la société d’aujourd’hui « Dans notre société, les LGBT-phobies sont en progression. Il n’est pas une semaine où les réseaux sociaux ne relaient des agressions homophobes. La...