L’échec scolaire, une question qui n’est pas des plus populaires dans le monde de l’enseignement. La plate-forme de lutte contre l’échec scolaire a été créée pour sensibiliser et faire des propositions dans ce vaste chantier.

Le rôle de l’école devrait être de rendre accessible à chacun·e le bagage de connaissances et de compétences nécessaires pour appréhender le monde et pour participer activement à sa transformation vers plus de justice. « Chacun·e » signifie tou·te·s les élèves indépendamment de leur sexe ou de leur origine sociale, religieuse, ethnique ou nationale.

Ce qui nous semble beaucoup plus problématique, c’est la situation d’un nombre important d’élèves qui connaissent à l’école des situations répétées d’échec se traduisant par une mise à l’écart du groupe classe, par un ou plusieurs doublements d’années d’études ou encore par une orientation contrainte vers l’enseignement technique ou professionnel.

La Plate-forme de lutte de lutte contre l’échec scolaire est une plate-forme associative. Elle regroupe des associations de seconde ligne spécialiées dans le domaine de l’Ecole et qui portent le combat de la lutte contre les inégalités à l’école, ainsi que les principaux syndicats de l’enseignement. Elle est ouverte à toute association ou mouvement ayant les mêmes visées.

.

 

Association souhaitant rejoindre la plate-forme "contre l'échec scolaire"

12 + 7 =

Pin It on Pinterest

Share This