Nos missions

Combattre l’injustice et toute atteinte aux Droits de tous les enfants vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles

La Ligue des Droits de l’Enfant est une Association Sans But Lucratif (A.S.B.L.) composée et gérée par des militants des droits de l’Homme qui se sont donné comme objectifs de combattre l’injustice et toute atteinte aux Droits de tous les enfants vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que de veiller au respect des droits tels qu’ils ont été décrits, entre autres, dans la Convention internationale relative aux droits de l’Enfant, la Constitution belge, les lois de Etat belge, les décrets et ordonnances des diverses communautés de Belgique, les textes internationaux relatifs aux droits de l’Enfant et aux droits de l’Homme. Ces citoyens bénévoles tentent constamment de faire évoluer ces textes afin de toujours améliorer les droits de l’Enfant. Ils ne se limitent pas, lorsque l’occasion se présente, à dépasser les frontières de la FWB.

La Ligue des Droits de l’Enfant veille à ce que l’intérêt supérieur de tous les enfants soit toujours préservé. Elle met tout en œuvre pour donner aux enfants un environnement et un monde de qualité, tant au point de vue humain, social, qu’écologique. La LDE défend les principes d’égalité, de liberté et d’humanisme, principaux fondements de la démocratie, tels que proclamés dans la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, et les textes lui découlant.

La Ligue des Droits de l’Enfant est une association résolument progressiste qui poursuit ses objectifs de manière pluraliste, non confessionnelle et apolitique. Elle soutient toute initiative nationale ou internationale tendant à la défense et à la promotion des droits de l’Enfant ainsi que des droits de l’Homme.

Pour atteindre ses objectifs, la Ligue des Droits de l’Enfant s’adresse tant au monde politique qu’aux citoyens. Elle cherche, via des actions d’éducation permanente, à conscientiser les citoyennes et citoyens sur l’importance de défendre les droits de tous les enfants, à commencer par ceux qui sont les plus fragiles. Elle se veut être une plateforme qui permette à tout citoyen de s’engager et de militer pour les droits de tous les enfants, voire pour une thématique plus précise qui les sensibilise.

Les groupes cibles de l’organisation

1. Le monde politique. Notre travail vise la prise de conscience des difficultés rencontrées par les enfants et leurs familles, avec l’objectif que le monde politique fasse changer les choses.

2. Le monde associatif. Les associations avec qui nous travaillons sont les associations qui, sur le terrain, ont des contacts avec les jeunes en difficultés et leurs familles : AMO (Aide en Milieu Ouvert), les écoles de devoirs, les maisons de quartiers et de jeunes, les associations de citoyens, les CPAS, les associations de terrain, etc.

3. Les citoyens, via les médias. L’information et nos prises de position doivent être communiquées le plus largement possible, afin de permettre le changement des mentalités et des prises de consciences citoyennes.

4. Les enfants à qui, en vertu de la Convention des Droits de l’Enfant, nous voulons donner la parole, afin que celle-ci atteigne les trois étages ci-dessus.

Pin It on Pinterest

Share This