Article paru dans LE SOIR du 28 février 2013

Instaurer un décret pour réguler les inscriptions en première primaire, à l’instar de ce qui existe déjà pour la première secondaire ? C’est l’idée lancée par le président de la Ligue des droits de l’enfant, Jean-Pierre Coenen, en marge d’une conférence de presse organisée par Infor Jeunes Laeken sur le manque de transparence dans la procédure des inscriptions.

Elle faisait suite à une action de sensibilisation organisée la semaine dernière à l’Institut Saint-André (Ixelles) en compagnie de comédiens, dans le cadre de la campagne marguerite, dont l’objectif est de garantir l’accès à tous aux meilleures conditions d’études. « Des écoles continuent à discriminer, notamment via le colloque singulier, rapporte Jean-Pierre Coenen.

A cette occasion, une pression peut s’exercer sur les parents. On met des freins de manière sournoise. Or, tous les parents doivent avoir la même information ; ce qui peut se faire lors d’une journée dite, précisément, d’information. C’est plus clair et cela fait gagner beaucoup de temps aux directions. »

Le président de la Ligue des droits de l’enfant ne réclame pas seulement la bonne application du décret, mais aussi son extension à d’autres échelons : « On estime qu’il faudrait réguler à d’autres niveaux qu’en première secondaire puisque les discriminations se reportent ailleurs
: au début de l’école primaire et en troisième secondaire.

En fait, c’est tout au long du parcours scolaire qu’il faudrait réguler. Quelle direction d’école primaire peut garantir qu’elle essaie de mélanger les publics et que chacun est sur pied d’égalité lors de l’inscription ? »

Jean-Pierre Coenen sait que la partie politique est loin d’être gagnée. « Je ne rêve pas, dit-il. Je sais que cela ne bougera plus lors de cette législature. Mais cette discussion est à l’agenda au sein de la plate-forme de lutte contre l’échec scolaire en vue des prochaines élections. Pour le mois de janvier, nous aurons une position claire à proposer au politique pour 2014.

■ FABRICE VOOGT

Accessibilité